Le nouveau président de la LFP, Abdelkrim Medouar, a décidé de prendre une mesure forte concernant le sempiternel débat de la domiciliation des derbies de la capitale algéroise. Pour l’ancien boss de l’ASO Chlef chaque club doit recevoir sur son propre stade !
Invité à s’exprimer sur la radio algérienne après la cérémonie de passation de consignes entre les membres du directoire et la nouvel équipe dirigeante, le nouveau président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar, s’est opposé à la domiciliation des derbies algérois au stade du 5 Juillet.
« Je suis contre l’idée de jouer les derbies algérois au stade 5 Juillet. Chacun va recevoir chez lui, comme c’est le cas d’ailleurs en Europe », a expliqué le nouveau patron de la LFP. « Tout est clair dans le professionnalisme, je ne suis pas le genre à philosopher. Il y aura certainement quelques cas de force majeure que nous allons étudier au moment opportun. Je suis là pour œuvrer dans l’intérêt du football national et non pas pour arranger X ou Y ». Cette mesure ne devrait pas manquer de soulever la polémique.
Zetchi : “Notre rôle est de sauver le football”
Par ailleurs, le président de FAF, Kheireddine Zetchi, présent à cette réunion s’est exprimé sur la mission de la nouvelle équipe de la LFP. « L’héritage est certes lourd mais pas insurmontable. La FAF va partager avec la LFP les soucis de la gestion au quotidien du football au niveau des clubs. On est la pour trouver des solutions dans le respect des lois. Nous avons des dossiers importants à gérer et l’on doit prendre le soin, en même temps, pour que les problèmes ne s’accumulent plus ».
Zetchi a conseillé à Medouar et son équipe de ne pas se montrer passif sur certaines questions : « Il faut mettre des filtres et appliquer la réglementation dans toute sa rigueur. Notre rôle est de sauver le football » et de rappeler que “depuis l’avènement du professionnalisme, la situation, notamment financière, de nos clubs ne fait qu’empirer, il est temps de prendre en main ce lourd dossier et lui trouver une solution. La main dans la main, FAF-LFP on y arrivera” a conclu Zetchi.
Yassine B, LGDF