Le milieu international algérien du FC Porto (Div.1 portugaise) Yacine Brahimi a été retenu dans la liste préliminaire de 30 footballeurs candidats au trophée du meilleur joueur africain de l’année 2017, indique mercredi la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel.
Lors de la précédente édition, ils étaient trois Algériens à être retenus dans la liste à savoir, Riyad Mahrez (Leicester City/ Angleterre), Hilal Soudani (Dinamo Zagreb/Croatie) et Islam Slimani (Leicester City/Angleterre). Le trophée du meilleur joueur africain est revenu en 2016 à Riyad Mahrez devant le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, Allemagne).
Brahimi (27 ans), considéré comme l’un des cadors de la formation des “Dragons” devra faire face à une rude concurrence avec la présence entre autres du Sénégalais Sadio Mané (Liverpool/ Angleterre) ou encore l’Egyptien Mohamed Salah (Liverpool/ Angleterre), les deux grands favoris pour succéder à Mahrez.
Depuis la création du Ballon d`or africain, seuls trois joueurs algériens ont réussi à s’adjuger ce précieux trophée. Il s’agit de Lakhdar Belloumi (1982), Rabah Madjer (1987) et Riyad Mahrez (2016). La cérémonie de remise des Glo-CAF Awards 2017 aura lieu le jeudi 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.
On notera par ailleurs que pour la liste des joueurs évoluant sur le continent africain Oussama Darfalou, Mohamed Rabie Meftah (USMA) et Faouzi Chaouchi (MCA) figurent dans la liste des 30 nominés pour le titre du meilleur joueur africain du continent.
La liste des 30 nominés :
Saïd B, LGDF (avec APS)