Hormis le cas d’Ilan Kebbal, un autre international algérien évoluant au Paris FC suscite l’attention en ce marché des transferts estival : Samir Chergui. Cependant, contrairement à son compatriote offensif, le solide défenseur central ne bénéficie pas du même statut de la part de la direction du club de la capitale.
En effet, si les dirigeants parisiens et surtout le nouvel entraîneur souhaitent conserver Ilan Kebbal, ils se montrent nettement plus ouverts à l’idée d’écouter les offres concernant Samir Chergui. C’est un véritable coup d’arrêt pour le joueur de 27 ans, qui avait pourtant réalisé une entame de saison 2025-2026 absolument grandiose sous la houlette de Stéphane Gilli. Ses performances de patron de la défense lui avaient permis de s’installer comme un titulaire indiscutable au PFC et de s’ouvrir les portes de l’équipe d’Algérie, gagnant rapidement une place de choix dans les plans du sélectionneur Vladimir Petkovic.
Malheureusement, une blessure à la cuisse survenue en novembre est venue tout gâcher. Forçant un retour prématuré pour disputer la CAN 2025, Chergui a vu sa situation physique empirer, retardant son retour à la compétition jusqu’au mois de mars. À son retour, l’arrivée d’Antoine Kombouaré sur le banc du Paris FC a rebattu les cartes, et le défenseur formé à l’AJ Auxerre a éprouvé d’immenses difficultés à retrouver du temps de jeu, ne compilant que de rares apparitions lors de la seconde moitié de l’exercice.
Un été charnière pour retrouver les sommets
Malgré ce passage à vide en club, le joueur a tout de même conservé la confiance du staff technique des Verts, faisant partie du voyage pour disputer la Coupe du Monde 2026 où il a notamment gratté des minutes lors du match de poules face à l’Autriche.
Aujourd’hui, à l’âge de 27 ans, Chergui se trouve à la croisée des chemins lors de cette période de mercato lui qui n’a pas encore repris les entraînements et bénéficie de quelques jours de vacances supplémentaires après sa participation au Mondial 2026. Si l’éventualité de le voir rester à Paris pour reconquérir sa place sous les ordres du nouveau staff dirigé par Liam Rosenior n’est pas totalement exclue, un changement de cap d’ici la fin de l’été reste probable selon L’Equipe. L’objectif prioritaire de cette nouvelle saison sera avant tout de retrouver sa plénitude physique, de laisser ses pépins musculaires définitivement derrière lui et de relancer une carrière qui promettait tant il y a encore quelques mois.
🚨 INFO MERCATO
Liam Rosenior souhaite conserver Ilan Kebbal mais notre maestro plaît toujours de l'autre côté de la Manche 🇬🇧
🔓 Aucun départ n'est prévu pour Mbow
En revanche, la porte reste ouverte pour un départ de Samir Chergui.@lequipe#ParisFC #Mercato #Ligue1 pic.twitter.com/qcVYPHkmMA
— Voix du Paris FC (@voixduparisfc) July 17, 2026

