Accueil Actualités #Team DZ Mercato : Le règlement FIFA qui bloque un départ de Belghali
#Team DZActualités

Mercato : Le règlement FIFA qui bloque un départ de Belghali

Partager
Belghali
Belghali
Partager

Quasi méconnu du grand public algérien il y a encore quelques mois, Rafik Belghali a connu une ascension aussi rapide que remarquée. Arrivé à l’Hellas Vérone lors du dernier mercato estival en provenance du FC Malines, le latéral droit s’est rapidement imposé comme l’une des révélations de sa génération, aussi bien en club qu’en sélection.

Ses performances régulières en Serie A lui ont ouvert les portes de l’équipe nationale algérienne. Appelé par Vladimir Petkovic en octobre dernier, Belghali n’a pas tardé à gagner du crédit, au point de s’installer dans le onze de départ des Verts lors de leur entrée en lice à la CAN 2025. Une progression fulgurante qui n’est pas passée inaperçue en Italie, où plusieurs cadors suivent de près son évolution, à l’image de la Juventus, de l’Inter Milan ou encore de l’AS Rome.

Trois clubs, une saison… pourquoi Belghali ne peut pas partir

Pourtant, malgré cet intérêt grandissant et les rumeurs persistantes, toute éventualité de transfert lors du prochain mercato hivernal se heurte à un obstacle réglementaire majeur. En effet, le règlement de la FIFA stipule qu’un joueur peut être enregistré auprès de trois clubs maximum au cours d’une même saison, mais qu’il ne peut disputer des matchs officiels que pour deux clubs seulement durant cet exercice.

Dans le cas précis de Rafik Belghali, la situation est claire. Le défenseur algérien a débuté la saison 2025-2026 sous les couleurs du FC Malines en Jupiler Pro League, où il a disputé trois rencontres officielles, avant de rejoindre l’Hellas Vérone. Ayant déjà joué pour deux clubs différents sur la même saison, il lui est donc interdit de porter le maillot d’une troisième équipe avant la fin de l’exercice en cours.

Ainsi, un transfert définitif dès le mois de janvier est tout simplement impossible pour Belghali. Le latéral de 23 ans doit donc poursuivre sur sa lancée, en misant sur la continuité et la confirmation.

LIRE EGALEMENT : Algérie / CAN 2025 : La présence remarquée de Zidane dans les tribunes !

Partager
Related Articles
Maza Bennacer
FennecVideos

Algérie-Soudan (3-0) / CAN 2025 : Les réactions de Bennacer, Belghali, Hadjam et Maza

Après la victoire face au Soudan (3-0), Ismael Bennacer et Rafik Belghali,...

Belghali
#Team DZActualités

Mercato : Le président de Vérone répond aux intérêts concernant Belghali

Rafik Belghali s’impose comme l’un des dossiers chauds du marché des transferts,...

Belghali
#Team DZActualités

Mercato : Deux cadors concurrencent la Juventus pour Belghali !

Les premiers mois de Rafik Belghali en Serie A ont suffi pour...