Alors que les salaires s’envolent à mesure que le mercato s’égraine, la Fédération algérienne de football (FAF) a jugé bon de rappeler aux clubs lde la Ligue 1 Mobilis es dispositions prises lors d’un atelier de travail tenu à Dely Ibrahim, le 18 juin dernier, et portant sur la rationalisation des dépenses budgétaires.
Cela sonne comme une piqûre de rappel que la FAF juge nécessaire devant les rumeurs entourant les salaires que certains clubs de la Ligue 1 Mobilis proposent à de potentiels recrues en ce mercato. Dans une circulaire datant du 27 juillet, l’instance fédérale a ainsi rappelé aux clubs les engagements pris lors d’un atelier de travail, le 18 juin dernier et au cours duquel les pensionnaires de l’élite footballistiques algériennes s’étaient engagés à rationaliser leurs dépenses.
La première mesure prise et à laquelle les clubs se sont adhérés alors, le plafonnement de la masse salariale à hauteur de 50 milliards par saison. Un seuil maximal que les clubs se sont engagés à ne pas dépasser. Sauf que la réalité du terrain et les sommes astronomiques qui circulent durant ce mercato fait craindre à la FAF que cet engagement risque de se révéler de simples paroles en l’air, d’où cette motion de se rappel.
La circulaire rapelle également aux clubs les nouvelles dispositions encadrant le recrutement des joueurs étrangers. Outre le nombre réduit à quatre, chaque joueur est tenu d’ouvrir un compte en dinars afin d’y percevoir une partie de ses salaires en monnaie nationale.
Aussi, les clubs dont les prévisions budgétaires prévoient un dépassement du seuil maximal de 50 milliards sont tenus de déposer une caution d’un montant de 50 millions de dinars au niveau de la LFP qui servira le cas échéant à payer de possibles contentieux en fin de saison.
Enfin, la FAF rappelle aux sociétés mères leurs obligations d’assumer leurs engagements financiers vis-à-vis des clubs conformément au deal contracté et régi, faut-il le rappeler, par la plateforme CLOP.
La sortie somme toute attendue de la FAF vient recadrer un tant soit peu les choses durant ce mercato qui semble au regard des spéculation échapper à tout contrôle.