L’USM Alger a officialisé, jeudi, l’arrivée du défenseur Achref Abada en provenance de l’ASO Chlef, à l’issue d’un recours favorable auprès de la FIFA. Le club de Soustara est parvenu à prouver l’enregistrement du joueur sur la plateforme FAF-Connect à 00h05, le 31 janvier dernier, validant ainsi son recrutement in extremis.
Par cette opération, l’USMA réalise sans conteste l’un des plus gros coups du mercato hivernal, en s’attachant les services de l’un des défenseurs les plus prometteurs et les plus courtisés de la Ligue 1 Mobilis. Mais pour parvenir à ses fins, le club algérois n’a pas fait dans la demi-mesure. Bien au contraire. Selon plusieurs sources concordantes, le transfert d’Achref Abada constitue tout simplement le plus cher de l’histoire du championnat algérien.
L’opération aurait coûté la somme vertigineuse de 10 milliards de centimes, soit 100 millions de dinars, payable en deux tranches. Il est ainsi prévu que l’ASO Chlef perçoive immédiatement 8 milliards de centimes, tandis que les 2 milliards restants seront versés à l’issue de la saison. Un montant faramineux qui profite avant tout au club chélifien, lequel aurait pu perdre son joueur, en fin de contrat dans quatre mois, sans la moindre contrepartie financière s’il avait attendu la fin de la saison. Une manne providentielle dans un contexte où les finances des clubs restent fragiles.
Afin d’alléger l’impact de cette transaction sur sa trésorerie, l’USMA pourrait toutefois compter sur la vente de son défenseur Adam Alilat à Al Ittihad de Tripoli, un transfert estimé à environ 350 000 dollars.
Il n’en demeure pas moins que le club de Soustara, déjà considéré comme l’un des plus gros investisseurs du championnat, a lourdement dépensé durant ce mercato hivernal. Reste désormais à savoir si ces investissements massifs se traduiront sur le terrain par des résultats à la hauteur des ambitions affichées.
LIRE EGALEMENT : Mercato / USMA : Achref Abada, ô miracle !
