Des échéances très importantes se profilent pour l’équipe nationale en 2025. A commencer par la poursuite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dès le mois de mars ainsi que la CAN 2025 qui se jouera en fin d’année (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Pour ce faire, Vladimir Petkovic, sélectionneur des Verts, devra être bien armé afin de présenter la meilleure équipe qui soit. En milieu de terrain, l’EN a clairement besoin de plus de rapidité. Chose qu’un certain Abdelkahar Kadri, éblouissant avec le KV Courtrai (1 but et 5 passes décisives en 20 apparitions), pourrait offrir.
Certes, Kadri a déjà été sélectionné avec les Fennecs du temps de Djamel Belmadi. Mais, dans un milieu où les choix de l’ex-coach de l’EN étaient clairement figés, il a eu du mal à tirer son épingle du jeu. Au total, il a été retenu pour 4 rassemblements faisant 3 apparitions dont 2 comme titulaire. Depuis qu’il a rejoint la Belgique en 2021 en provenance du Paradou AC, le milieu de terrain montre beaucoup de qualité.
Et il est sur le circuit depuis assez longtemps qu’on oublie qu’il n’a “que” 24 ans. Malheureusement, en 2022, il y a eu cette grave blessure au genou qui lui a valu 166 jours d’absence des terrains. Un contrecoup venu freiner sa progression. Malgré cela, Kadri semble avoir retrouvé ses capacités de footballeur de talent. En témoigne ses récentes prestations. Particulièrement la dernière en Jupiler Pro League contre le Standard de Liège.
Kadri gagnerait à bouger de Courtrai pour convaincre Petkovic
Certes, il y avait une nouvelle défaite (1-0) des siens. Mais, sur le plan individuel, l’ex-Paciste a rayonné dans le cœur du jeu. De la verticalité dans les passes, la capacité à se jouer de ses adversaires et l’aptitude à donner des ballons dans le bon espace sont ses points forts. Tout ce dont une équipe a besoin sur les phases offensives. Seul petit bémol : on pourrait penser que Kadri n’est pas armé, niveau gabarit, pour le jeu en Afrique. Mais il peut clairement apporter une touche “subtile” dans la “brutalité” du football dans notre continent. En plus, il a le potentiel pour balayer les incertitudes dans cette zone avec Ramiz Zerrouki un peu “lent” dans le jeu ou encore un Ismaël Bennacer qui revient d’une sacrée blessure et pourrait mettre du temps à retrouver le tempo.
Dès lors, il fait office d’une option crédible pour Vladimir Petkovic dans l’avenir. Le Bosnien y gagnerait à lui offrir une opportunité. Même si le temps n’est pas aux matchs amicaux. Après, on peut craindre que le fait de jouer dans une équipe en difficulté n’aide pas à susciter un fort intérêt de Petkovic. L’idéal pour Kadri serait de bouger vers une équipe d’un plus haut standing. Le Club Brugge, actuel 2e du championnat, s’intéresse à lui. Un éventuel transfert qui l’aiderait probablement à gagner des galons et convaincre Petkovic de lui accorder une nouvelle opportunité.