Jeudi prochain, Vladimir Petkovic rendra publique la liste des joueurs retenus pour la date FIFA de novembre. On sera quels seront les joueurs qui prendront part aux deux matchs amicaux contre le Zimbabwe et l’Arabie saoudite le 13 et le 18 dudit mois à Djeddah. Sera passé à la loupe le milieu de terrain. Dans cette zone, les choix sont nombreux. Toutefois, les places restreintes par rapport aux options dont le sélectionneur dispose.
Si Hicham Boudaoui, qui reste sur 9 titularisations de suite, a définitivement verrouillé sa place dans l’entre-jeu des Verts grâce à ses bonnes prestations depuis un moment, l’évolution de certaines données pour d’autres compatriotes engendre une redistribution des cartes. Il y a donc la possibilité de se faire une place pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.
Bennacer revit, Aouar s’illustre, Abdelli brille et Titraoui espère
Avec le retour au premier plan d’Ismaël Bennacer, qui vient d’enchaîner 4 titularisations, du côté du Dinamo Zagreb et les récentes bonnes performances de Houssem Aouar avec Al Ittihad FC, Adem Zograne, brouillon lors du rassemblement d’octobre face à l’Ouganda, est sur un siège sensiblement éjectable. De ce fait, on peut craindre que ce dernier a laissé passer sa chance de marquer de points aux yeux de Petkovic.
De plus, il y a le talentueux Himad Abdelli dont le retour chez El-Khadra sonnera logique. Notamment quand on tient compte de ce qu’il montre avec l’Angers SCO depuis son retour sur les terrains. Lui qui avait manqué le début de saison à cause d’un opération au dos qui l’avait empêché d’honorer sa convocation en juin écoulé. Par ailleurs, beaucoup continuent à penser que Yacine Titraoui (22 ans) mériterait d’être appelé pour tout ce qu’il montre avec le RSC Charleroi. L’ancien pensionnaire du Paradou AC a prouvé qu’il a un sacré volume de jeu qui pourrait être utile pour le cœur du jeu algérien.
Sept candidats pour quatre places
A tout ce beau monde, on ajoutera Nabil Bentaleb sur lequel le driver de l’EN compte fortement. On mentionnera que le pensionnaire de Lille OSC a perdu son poste de titulaire (3 fois remplaçant depuis la dernière date FIFA) avec les Dogues. Néanmoins, on ne pense pas pour autant que Petkovic va se passer de ses services car il le considère comme un élément important pour son vécu (57 capes) en équipe nationale. C’était aussi le cas pour Ramiz Zerrouki qui était constamment appelé avant de sauter en octobre dernier. Son absence va-t-elle se prolonger ? Rien n’est moins sûr.
Si on fait les comptes, il y a 7 candidats pour 4 places au maximum. Faire le casting ne s’annonce pas mince pour le chef de la barre technique avec ces techniques différents les uns des autres. C’est là un problème de riches pour Petkovic. On aura plus de détails dans trois jours. Est-ce que le successeur de Djamel Belmadi reverra sa posture “rigide” en restant sur ses choix habituels ou osera-t-il une petite révolution dans ce secteur ? Cela reste à voir.
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
                                                                        
                                            
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
							          
                                    
                            
				            
				            
				            
				            
				            
				            
				            