La première participation de l’Algérie à la Coupe du Monde de Minifoot (Socca) aux Emirats Arabes-Unis dans sa 4e édition a tourné au vinaigre. Lourdes défaites, confusion et polémique, tout a été amplifié. Karim Ziani, ancien capitaine de l’équipe nationale, a pris part au premier match contre l’Ukraine (9-1) avant de se retirer fcae à la polémique. S’en est suivi une lourde défaite anecdotique face à la République tchèque (8-1) puis une nouvelle gifle contre la Thaïlande (5-1). L’ancien poumon des Verts a réagi à la tournure des événements.
Dans la foulée de la raclée infligée par les Ukrainiens (9-1) d’emblée, la Fédération algérienne de football (FAF) avait tenu à s’en laver les mains. Ainsi, l’instance indiquait, dans un communiqué posté vendredi, que “cette équipe, composée de quelques anciens joueurs, n’est pas affiliée ni reconnue et encore moins autorisée par la Fédération algérienne de football pour prendre part à cet événement ou bien à d’autres compétitions dans les autres catégories”. Aussi, elle a dénoncé des “dérives qui portent atteinte à l’image de l’Algérie” non sans annoncer qu’elle “prendra les mesures nécessaires pour mettre toute la lumière sur cette affaire”.
“Je n’y ai vu aucun mal”
En effet, parmi les anciens internationaux, il y avait Saphir Taïder ainsi que Karim Ziani. L’ex capitaine emblématique des Fennecs a disputé une rencontre avant de se retirer juste avant la nouvelle déculottée (8-1) contre les Tchèques.
“J’ai un ami qui m’a appelé et qui m’a dit qu’il y avait un tournoi à jouer. J’y suis allé simplement comme si j’allais jouer un tournoi de foot inter-quartiers. Je n’y ai vu aucun mal. Après, quand j’ai constaté les proportions que tout cela a prises, je me suis retiré tout simplement […] Je me suis retiré, j’ai préféré agir de la sorte. Déjà, je n’ai pas compris les proportions que la chose a prise parce que, à la base, c’était un tournoi pour jouer entre nous”, explique Ziani dans une interview accordée au quotidien sportif algérien Compétition.
L’exagération de la FAF
En outre, le milieu de terrain passé par l’Olympique Marseille et le VfL Wolfsburg n’a pas manqué de noter: “vous connaissez la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des quartiers qui se tient en France ? L’Algérie y participe, le Maroc aussi, le Congo… et tout ça s’appelle la CAN des quartiers. C’est pareil pour ce tournoi aux Emirats arabes unis. On s’y retrouve entre copains. En tout cas, je ne savais pas que cela avait une caractéristique de représentation officielle du pays. Pour moi, c’est comme si un pote m’appelait pour jouer un match et, comme j’aime le foot, je n’ai pas hésité”.
Clairement, la FAF a un peu trop pris les choses à cœur pour une compétition presque d’exhibition. De plus, la World Minifoot Federation (WMF), qui organise cet événement, est indépendante de la FIFA. Certes, on aurait aimé que le six du minifoot fasse meilleure figure. Mais il s’agit d’une initiation à cette discipline. Encore une fois, il y avait de l’excès de la part de la structure fédérale qui aurait dû essayer de promouvoir le Socca au lieu de donner l’impression de le dissocier du foot.