Décidément, l’assistance de la VAR est vraiment attendue avec « impatience » dans le football national. Mais, il est à noter que si la Fédération algérienne de football (FAF) ne l’a pas encore appliquée, ce n’est pas parce qu’elle ne le voudrait pas, mais simplement parce que son fonctionnement nécessite beaucoup de matériel technique et des spécialistes bien formés dans cette technique révolutionnaire du football pour régler toutes les actions très litigieuses.
Et à ce propos, justement, l’instance fédérale algérienne vient d’annoncer « la mise en œuvre d’un atelier sur l’application de la VAR en Algérie, qui a débuté hier au Centre technique national de Sidi Moussa entre le groupe de travail VAR de la FAF et les représentants de la FIFA : Michael Bailey, chef de projet VAR, et Bhaveshan Moorghen, responsable principal de la stratégie technologique du football ». C’est ce que vient d’indiquer un communiqué de la FAF ce mercredi sur son site officiel. De plus, la FAF n’a pas omis de préciser que « L’objectif principal de cette réunion est de partager les connaissances sur la mise en œuvre de la VAR avec l’équipe du projet VAR en Algérie, avec notamment une délégation de l’Entreprise Publique de Télévision (EPTV), afin de permettre aux téléspectateurs de notre TV nationale de revoir les actions litigieuses durant les rencontres. »
Ainsi, la FAF indique que « L’ordre du jour a été principalement axé sur le programme d’aide et d’approbation concernant la mise en place de l’assistance vidéo à l’arbitrage (IAAP). Cette rencontre représente une étape importante dans le processus visant à introduire la technologie VAR dans le football algérien, en vue de son adoption dès la saison 2024-2025 ». Il est également rappelé que la Fédération algérienne de football (FAF) avait lancé le 25 mars dernier un appel d’offres national et international pour l’acquisition de quatre vans VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) tout équipés, en vue d’utiliser cette technologie en championnat de Ligue 1 Mobilis à partir de la saison prochaine 2024-2025.
De plus, le Bureau fédéral de la FAF, réuni le mercredi 21 février dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avait approuvé le cadre stratégique du programme Forward 2023-2026, qui comprend notamment l’acquisition des stations VAR. Enfin, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été utilisée à partir des quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2023-2024.