Accueil Actualités Omnisports Le MJS fait interdire la tournée du Beach Rugby à Béjaia !
Omnisports

Le MJS fait interdire la tournée du Beach Rugby à Béjaia !

Partager
Partager

Sur un coup de fil venu d’en haut ! Une décision arbitraire est venue mettre un terme brutale à la tournée des plages effectuée par la Fédération Algérienne de Rugby pour promouvoir sa discipline auprès des enfants et des vacanciers sur les principales villes du pays. Après un passage réussi à Oran puis Alger l’étape de Béjaia a été annulée à la dernière minute par la DJS de Béjaia agissant sur ordre de sa tutelle à Alger. Une “injustice” selon un communiqué de la FAR qui se présente comme victime collatérale de la guerre que se dispute en coulisses le MJS et le COA. Une honte terrible pour le sport algérien et une immense déception pour les enfants !

Les enfants peuvent rentrer chez eux, ils ne joueront pas au rugby sur la plage de Tichy où la Fédération Algérienne de Rugby avait convié les clubs de la région (M’Sila, Bouira, Béjaia) à se divertir durant le week-end pour une initiation au Beach Rugby. “Nous sommes abasourdis et consternés, nous explique Kamel, responsable de l’étape auprès de la FAR. La police est venue nous signifier la veille à minuit que nous n’avions finalement pas le droit d’organiser notre manifestation sportive sur la plage de Tichy. Même les agents étaient étonnés par le motif tellement celui-ci est grotesque. Nous avons obtenue une autorisation en bonne et due forme de l’APC pour organiser cet évènement le plus normalement du monde avec l’Hôtel Alloui mais la DJS a invoqué un motif saugrenue pour justifier ce refus en prétextant que notre demande d’autorisation ne respectait pas le délai de prévenance de 3 mois.”

Une décision bureaucratique venue directement du Ministère de la Jeunesse et des Sports dirigée par El Hadi Ould Ali qui voit, selon nos informations, d’un très mauvais œil le développement progressif du rugby en Algérie où la jeune Fédération parvient à mener ses actions sans la moindre subvention étatique et donc hors de contrôle des illustres “experts” du MJS garants du bon développement du sport en Algérie avec les résultats désastreux que tout le monde connait.

Je suis venu d’Oran pour contribuer au succès de cette tournée des plages où l’objectif est de faire découvrir et aimer notre sport aux plus jeunes, explique Sabri, éducateur passionné du Stade Oranais et bénévole dans cette opération. Il y a certaines choses qui nous dépassent, mais interdire à des jeunes de jouer au rugby sur une plage c’est du jamais vu. Nous faisons beaucoup d’efforts pour développer notre discipline et malgré les obstacles nous restons très motivés car nous sommes habitués à vivre ce genre d’injustices dans notre pays“. Fatalistes mais nullement découragés, les éducateurs de la FAR refusent de baisser les bras face à l’incompétence notoire des (ir)responsables du sport en Algérie. Avec force et persévérance, le rugby algérien poursuit sa quête de reconnaissance tout en gagnant en popularité sur le terrain !

Quelques reportages sur le Beach Rugby :

https://www.youtube.com/watch?v=Hgfrvtexs6s&ab_channel=ElheddafT%C3%A9l%C3%A9vision

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles