La circulaire relative à la mise en œuvre du décret exécutif 15/340 du 28 décembre 2015, traitant du non-cumul des responsabilités exécutives et électives, ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Selon des sources dignes de foi, ce décret est en passe d’être abrogé.
C’était une question qui revenait à chaque constitution d’un nouveau bureau fédéral : le cumul entre les responsabilités exécutives et électives. Un statut à la double casquette qui a pratiquement concerné toutes les composantes des différents bureaux fédéraux qui se sont succédé à la FAF de 2017 à aujourd’hui. Tous des cumulards ! Autrement dit, ils tombaient dans leur majorité sous le coup du décret 15/340 du 28 décembre 2015, interdisant le cumul entre responsabilités exécutives et électives.
Or, chaque président élu comptait dans son bureau fédéral des présidents des différentes ligues régionales de football. Un statut auquel s’ajoute celui de membre exécutif, rendant de facto l’organe délibératif hors-la-loi. On se souvient qu’à l’époque d’Amara Charaf-Eddine, pratiquement tout son bureau fédéral était composé de cumulards. Certains ont démissionné en cours de route, tandis que d’autres avaient fait le dos rond et continué à cumuler les deux fonctions jusqu’à la démission dudit président. Un scénario qui s’est répété aussi bien sous Zefizef qu’aujourd’hui sous Sadi. À la différence que, désormais, cette situation anti-réglementaire ne fait plus autant de bruit.
Ce qui n’empêche pas l’éventualité de son abrogation. En effet, selon des sources sûres, ce décret, qui a toujours constitué une épine dans les pieds des membres du bureau fédéral, ne sera plus d’actualité. Cela permettra aux membres des différents bureaux fédéraux de continuer à exercer leurs fonctions à la tête des Ligues tout en siégeant au sein de leurs BF respectifs.
Centre de préparation de Souidania : Visite inopinée du ministre des sports, Sadi