La sélection algérienne masculine de handball se rendra au Caire à bord d’un avion spécial pour prendre part au Mondial-2021 en Égypte (13-31 janvier), a annoncé à l’APS Mohamed Djeraoui, directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS).
“La sélection algérienne ralliera la capitale égyptienne à bord d’un avion spécial les 11, 12 ou 13 janvier en vue de sa participation au Mondial-2021 de handball. Le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a ménagé aucun effort en mettant à la disposition de la Fédération algérienne de handball (FAHB) tous les moyens logistique et matériel pour une meilleure préparation de nos représentants au prochain rendez-vous mondial“, a déclaré à l’APS Mohamed Djeraoui.
Mais avant de se rendre au Caire, la sélection algérienne devait effectuer un stage au Bahreïn, mais cette dernière étape de préparation des Verts a été finalement annulée sur demande du staff technique afin de ménager les joueurs et leur éviter l’épuisement à la veille du début du Mondial. “Le MJS a mis à la disposition de la sélection algérienne un avion spécial pour son déplacement au Bahreïn, mais l’entraîneur national a finalement décidé de faire l’impasse sur ce stage afin de ménager ses joueurs et leur éviter d’éventuelles blessures avant l’entame de la compétition mondiale. Les pouvoirs publics ont toujours répondu favorablement aux sollicitations de la FAHB, à l’instar de toutes les fédération nationales“, a tenu à préciser Djeraoui. Toutefois, selon nos informations, il s’agit tout simplement d’une contre-vérité puisqu’il a été proposé au sélectionneur algérien un long périple de 36 heures Aller-Paris-Dubaï-Manama pour se rendre au Bahreïn. Ce qui a contraint le staff technique des Verts a changé ses plans.
La FAHB a bénéficié d’un budget de 64,5 millions de DA
Pour le directeur général des sports, la FAHB a bénéficié d’une enveloppe financière de 45 millions de dinars, émanant du compte d’affectation spéciale pour l’année 2020, destinée à la préparation des athlètes en vue des Jeux olympiques 2021 à Tokyo et les Jeux méditerranéens d’Oran 2022 ainsi qu’une autre rallonge financière estimée à 19,5 millions dinars, consacrée à la préparation des équipes nationales. Soit un budget total de 64,5 millions de DA (près de 400 000 euros). Au Mondial-2021, l’Algérie fait partie du groupe F aux côtés du Maroc, du Portugal et de l’Islande. Les Algériens débuteront le tournoi contre le Maroc le 14 janvier avant d’affronter respectivement l’Islande (16 janvier) puis le Portugal (18 janvier).
Everyone's ready 💥
The throw-off whistle for #Egypt2021 🇪🇬🤾♂️ is closer than ever! 🥳🔥 pic.twitter.com/ITD8nqpOrR
— Handball Egypt2021 (@Egypt2021EN) December 28, 2020