Quatre sélections de notre continent seront en sursis pour obtenir un éventuel 10e ticket pour l’Afrique. Il s’agit des 4 meilleures seconds des 9 poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le quatuor complet sera connu le 14 du mois en cours. Et c’est le Maroc qui accueillera le tournoi d’appui. Ledit “challenge” se tiendra en novembre prochain comme indiqué par la Confédération africaine de football (CAF).
On croyait que le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang avait déjà assuré sa place pour les barrages. Mais les critères choisis par la CAF pour déterminer le classement des “survivants” viennent clairement brouiller la donne. En tout cas, l’ordre dans le classement du meilleur quatuor ne sera pas très important. En effet, la CAF a indiqué qu’elle se basera sur le classement FIFA d’octobre pour déterminer qui affrontera qui lors des barrages continentaux.
Le classement FIFA déterminera les affiches
Ainsi, la meilleure des 4 équipes au classement FIFA affrontera la moins bien classée du “ranking” dans le quartet. Pour sa part, la 2e sélection la mieux logée croisera le fer avec la 3e en demi-finale qui se tiendront le 13 novembre dans des stades à désigner. Trois jours plus tard, les deux vainqueurs animeront la finale des barrages CAF qui compteront des prolongations – si nécessaire – et de tirs au but. La sélection victorieuse disputera – par la suite – les barrages intercontinentaux.
A ce sujet, la FIFA détaille, sur son site, que “deux équipes de la CONCACAF, une de l’AFC, une de la CAF, une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie) disputeront le Tournoi de barrage qui aura lieu en mars 2026 lors de la fenêtre internationale (23-31 mars).” Aussi, la structure de Gianni Infantino note que “parmi les six participants, les quatre équipes les moins bien placées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola s’affronteront en demi-finales tandis que les deux équipes les mieux classées seront qualifiées d’office pour leur finale. Les vainqueurs des deux finales disputeront la Coupe du Monde 2026.”
Elim. Mondial 2026/Barrages : CAF, la décision insensée en mode chakchouka !