Leader du groupe G avec 15 points, suivi de près par le Mozambique (12 points), l’Algérie poursuit ce mois de septembre sa campagne des éliminatoires pour le Mondial 2026, prévue dans trois pays : États-Unis, Canada et Mexique. Onze ans après leur dernière participation, les Verts sont à un pas de retrouver la scène mondiale. À seulement quatre journées de la fin des éliminatoires, un seul scénario permettrait de valider la qualification dès ce mois.
Avant le début de la conférence de presse, hier, jeudi 28 aout, le sélectionneur Vladimir Petkovic a tenu quelques propos devant la presse. Il a notamment insisté sur le fait que les deux rencontres de septembre, face au Botswana le 4 septembre à Tizi Ouzou, et face à la Guinée le 8 septembre à Casablanca ne sont pas décisives pour la qualification. Pourtant, sur le plan mathématique, ces matchs pourraient bien sceller le billet des Verts pour le Mondial.
Petkovic : « J’ai évalué la forme de chaque joueur en ce début de saison. Kebbal, nous le suivons depuis l’année dernière. Il a très bien démarré, c’est un plaisir de le voir jouer. Je veux observer son comportement au sein du groupe. »
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 28, 2025
Le scénario rêvé
Pour que l’Algérie sécurise sa qualification dès septembre, un sans-faute est nécessaire : deux victoires porteraient le total à 21 points. Mais pour valider définitivement la première place, il faudrait également un faux pas du Mozambique. Une défaite des Os Mambas, notamment face à l’Ouganda, adversaire direct et sérieux candidat à la deuxième place, suffirait à sceller officiellement la qualification des Verts, avant même les deux dernières journées prévues en octobre. Le déplacement en Ouganda, qui lutte pour rester au contact, s’annonce donc particulièrement délicat pour Reinildo Mandava et ses coéquipiers.
Même en cas d’égalité de points avec le Mozambique, l’Algérie reste favorisée. La FIFA prend d’abord en compte les confrontations directes entre les équipes à égalité : et sur ce point, les Verts ont déjà fait le plein, battant le Mozambique à deux reprises durant cette compagne (2-1 à Maputo et 5-1 à Tizi Ouzou). Ainsi, même si le Mozambique parvenait à revenir à égalité, l’avantage resterait clairement du côté algérien.
Dans tout cela, jeudi, en conférence de presse, Petkovic semble vouloir relativiser la pression sur ses joueurs en indiquant que ces deux matchs ne sont pas décisifs. Mais pour s’assurer la qualification sans aucun calcul ni suspense, ces rencontres restent cruciales. Chaque victoire rapproche l’Algérie un peu plus du rêve mondialiste.
« Je ne pense absolument pas à la CAN 2024. Le match contre la Guinée, à Casablanca, compte pour les qualifications à la Coupe du monde. Nous ferons tout pour gagner. »
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 28, 2025