Après l’Europe qui a exigé la moitié des places pour le nouveau système du Mondial à 48 nations, l’Afrique a fait part de son intention aussi d’élargir son quota en réclamant 10 places comme l’ont expliqué ce mercredi à Johannesburg les présidents de fédérations africaines au président de la Fifa, Gianni Infantino.
“Toutes les fédérations soutiennent l’élargissement de la Coupe du monde et l’Afrique espère dorénavant bénéficier de 10 places“, a déclaré le président de la fédération sud-africaine, Danny Jordaan, selon une radio locale.
Dans le cadre du Mondial à 32, le format actuellement utilisé, cinq places sont assignées au continent africain. L’élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes prendra effet lors du Mondial-2026, une compétition dont le pays organisateur sera connu en mai 2020.
Une première phase éliminatoire de 16 groupes de 3 permettra aux deux premiers de chaque groupe d’être qualifiés pour les 16e de finale. Aucune nation africaine n’a passé le cap des quarts de finale dans l’histoire de la compétition.
Infantino effectue une visite de deux jours à Johannesburg, et s’est à cette occasion entretenu avec les 54 présidents de fédérations africaines. Jusque là 8 places étaient promises au continent africain. Le partage des places s’annonce plus compliqué que prévu avec l’exigence de chaque continent.
Yassine B, LGDF (avec AFP)