En attendant le tirage au sort du Mondial 2026, l’Algérie sait déjà qu’elle n’aura pas droit à beaucoup de marge. Si la logique des chapeaux est respectée, les Verts pourraient hériter d’un groupe tout simplement infernal.
Avec 32 des 48 qualifiés déjà connus, les chapeaux prennent forme et dessinent un scénario dont Vladimir Petkovic et ses hommes se passeraient volontiers. En effet, croiser l’Argentine issue du chapeau 1, la Croatie du chapeau 2, et l’Arabie Saoudite en provenance du chapeau 4 est une équation très probable qui pourrait prendre, le cas échéant, les allures d’une affiche d’enfer avant même de penser à rallier les seizièmes de finale.
Le chapeau 1 rassemble les mastodontes et les pays hôtes, à savoir le Mexique, les États-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique. Autant dire que l’Algérie n’aura aucune chance d’y échapper.
Le chapeau 2 n’est pas plus rassurant avec le Maroc, le Japon, le Sénégal ou la Croatie, sans oublier des Européens qui doivent passer par la case barrages, à l’instar de l’Italie ou de la Suisse.
Logée dans le chapeau 3, l’Algérie partage son statut avec l’Équateur, l’Australie, la Tunisie ou la Côte d’Ivoire, des équipes réputées accrocheuses. Enfin, le chapeau 4 regroupe des sélections moins bien classées ou issues des barrages intercontinentaux, parmi lesquelles figure notamment l’Arabie Saoudite, adversaire potentiel des Verts et avec qui les Verts s’expliqueront ce mardi en amical. Une répétition probablement générale avant de se recroiser au premier tour du Mondial 2026. De quoi attiser les enjeux, demain, malgré le caractère amical de l’empoignade.
Dans ce scénario, les Fennecs se retrouveraient face à un champion du monde en titre, une formation croate toujours impressionnante en phase finale et une équipe saoudienne dont on jaugera le niveau demain. Un tirage, en somme, overbooké, digne d’un véritable parcours du combattant.



