L’Ouganda nourrit de grands espoirs pour décrocher les barrages de la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique. Mathématiquement, l’adversaire qu’affronteront les Verts mardi (17h00) au stade Hocine Aït Ahmed (Tizi Ouzou) peut toujours se qualifier. Mais les résultats de ce dimanche amenuisent les chances des Ougandais de décrocher les barrages. Pire encore, les rencontres de demain peuvent quasiment anéantir leurs espoirs pour obtenir le sursis. Explications.
Cette journée de dimanche a été favorable au Niger et au Burkina Faso qui ont intégré (même si c’est provisoire) le top 4 des meilleurs deuxièmes grâce à leurs succès respectifs chez la Zambie (0-1) et en réception de l’Ethiopie (3-1).
Il faudra battre les Fennecs par 4 buts d’écart !
Le but concédé par les Burkinabés pourrait peser dans les calculs. En effet, les Etalons ont assuré une certaine marge d’erreur avec une différence de buts de +6 et 3 points d’écart sur l’Ouganda. Par conséquent, les homologues des Fennecs n’ont qu’une seule issue qui mène aux barrages. Elle consiste à battre l’Algérie 4 buts à 0 sans attendre les autres résultats. Notamment ceux des principales menaces.
Pour les 3 places restantes (le Gabon sera barragiste à coup sûr après les rencontres de ce dimanche), il y a le Cameroun (14 points/+9), qui reçoit l’Angola demain (17h00). Les Lions Indomptables ont besoin d’un petit point pour accrocher les barrages alors que la RD Congo (13 points), hôte du Soudan, a une opportunité de sécuriser sa place en s’imposant par n’importe quel score. Clairement, le destin de l’Ouganda n’est pas tout à fait entre ses pieds car il est difficile d’imaginer le poulains de Vladimir Petkovic, qui a déjà mis ses joueurs au défi pour sortir un match solide, s’écrouler et encaisser 4 buts devant leur public.
Classement actuel des meilleurs deuxièmes des 9 groupes :
1 – Gabon 16 points + 4
2 – Burkina Faso 15 points + 6 (+1 match) pour 13 buts marqués
3 – Niger 15 points + 1 (+1 match)
4 – Cameroun 14 points + 9
5 – RD Congo 13 points + 4
6 – Madagascar 13 points + 1 (+1 match)
7 – Ouganda 12 points + 3 pour 10 buts marqués
8 – Afrique du Sud 11 points + 1
9 – Namibie 9 points + 1