Depuis mardi dernier, on connaît le nom des 9 pays africains directement qualifiés à la Coupe du Monde 2026. L’Algérie comptera parmi les 48 Mondialistes. D’ailleurs, l’équipe nationale fait partie des deux sélections drivées par un entraîneur étranger.
En effet, 7 des 9 qualifiés de la zone CAF ont un technicien “local” à la tête de la barre technique. Dans le détail, l’Egypte, le Sénégal et le Cap-Vert sont coachés par Hossam Hassan, Pape Thiaw et Pedro Leitão Brito dit Bubista dans l’ordre.
Hugo Broos, même statut que Petkovic
Pour leur part, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Ghana ont respectivement Walid Regragui, Emerse Faé, Sami Trabelsi et Otto Addo comme chef de la barre technique. Ils ont tous la nationalité de leur pays. En revanche, deux sélectionneurs parmi ceux qui seront sur le banc des sélections CAF à la Coupe du Monde 2026 sont des étrangers.
Il s’agit de Vladimir Petkovic (Suisso-Bosnien) et Hugo Bross (Belgique). Les nommés drivent l’Algérie et l’Afrique du Sud. Désigné aux commandes des Fennecs en février 2024 en remplacement de Djamel Belmadi, Petkovic a réussi son principal objectif. Il a décrocher le sésame pour le rendez-vous planétaire avec El-Khadra. Pour rappel l’EN était absente des deux dernières éditions en 2018 et 2022. Au terme de la campagne de qualification, il a rendu un bilan assez remarquable. Petkovic comptabilise de 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Sous s coupe, l’Algérie compile 24 buts marqués et 8 concédés.