En partant s’imposer chez la Zambie au stade Levy Mwanawasa (Ndola), le Niger a porté son total de points à 15 dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 terminant second de la poule “E” derrière le Maroc, déjà qualifié. Grâce à cette incroyable performance, les Nigériens s’invitent, avec un match en plus, (provisoirement) à la deuxième place dans le classement des meilleurs deuxièmes qui disputeront les barrages continentaux.
Le rêve de disputer les barrages sera (très probablement) éphémère pour le MENA. Même si le Niger a dépassé le Cameroun (14 points) au classement pour se placer juste derrière le Gabon (16 points), il y a de fortes chances que les sélections qui sont derrière l’éjectent du “top 4” au terme de la dernière journée.
Le Niger a besoin d’un miracle pour rester dans le top 4
Loin du compte avec 12 points avant que la Confédération africaine de football (CAF) ne rappelle les critères pour définir les 4 meilleurs seconds qui joueront les barrages, les Nigériens profitent du mode de nivèlement comptable des chances décidé par l’instance pour envisager un statut de barragiste. Toujours est-il que la RD Congo (13 points), qui accuille le Soudan mardi (20h), le Burkina Faso (12 points), qui joue ce soir (20h00) à domicile contre l’Ethiopie, le Madagascar (13 points), en appel au Mali (20h00), pourront leur passer devant.
Cela peut aussi être le cas du Cameroun (14 points) qui recevra l’Angola demain (17h00) sans oublier l’Ouganda (12 points) qui affrontera l’Algérie mardi (17h00), Il faudra donc un sacré concours de circonstances pour que les camarades de Daniel Sosah, auteur du but victorieux chez les Zambiens, ne se retrouvent pas définitivement éliminés de la course au Mondial 2026.
Mondial 2026/Barrages : La CAF fixe le lieu, les dates et (surtout) le mode d’emploi