Comme toujours, pour espérer voir l’Algérie décrocher une médaille dans un grand évènement international, il faudra s’en remettre aux exploits de Taoufik Makhloufi. Sur les 6 athlètes algériens engagés dans les Championnats du monde 2019 d’athlétisme à Doha, il ne reste plus que le Champion de Souk Ahras encore en lice. La participation algérienne est un désastre en attendant les résultats du 1500m dont les séries débutent ce jeudi soir. La course de Makhloufi est prévue pour ce soir à 20h24 (heure DZ).
Sixième et dernier athlète algérien engagé dans ces championnats du monde d’athlétisme 2019 à Doha, Taoufik Makhloufi entamera ce jeudi les séries du 1500m. Le champion olympique en 2012 à Londres a préféré se réserver pour sa distance de prédilection. En effet, le natif de Souk Ahras a décidé de faire l’impasse sur le 800m, distance pour laquelle il avait pourtant réalisé les minimas de participation, afin de multiplier ses chances de médaille dans la discipline reine du demi-fond. A 31 ans, il est encore une fois l’ultime espoir algérien de médaille dans une compétition internationale d’envergure.
En effet, alors qu’on approche de la fin des Mondiaux, la participation algérienne à Doha est jusque là très médiocre. A l’exception du hurdleur Abdelmalik Lahoulou qui a réussi à se hisser en finale du 400m haies pour terminer à la 8ème et dernière place, les autres athlètes algériens ont tous été éliminés dès les séries ou presque. “Je suis content et satisfait à 100%. Dès le début, l’objectif était de faire une finale avec les grands athlètes de la spécialité. J’ai réussi à franchir une étape (dans ma carrière) avec, à la clé, un record d’Algérie et une qualification aux Jeux Olympiques”, a écrit Lahoulou sur sa page Facebook. En se qualifiant samedi pour la finale, Lahoulou avait amélioré le record national de la distance qu’il détenait depuis 2018 avec la marque de 48.39 (contre 48.47 aux Championnats d’Afrique à Asaba, Nigeria). Avant Lahoulou, aucun hurdler algérien n’avait réussi à se qualifier pour une finale de Championnats du monde. Il est en revanche le 17e Algérien à s’être hissé en finale de Mondiaux d’athlétisme, toutes spécialités confondues.
Les athlètes algériens font de la figuration
Yassine Hethat a été éliminé en demi-finales de l’épreuve du 800 mètres après avoir terminé avant-dernier de sa série. Engagé dans la deuxième série, l’athlète algérien s’est classé à la 7e position avec un chrono de 1:46.15, devançant seulement le Britannique Jamie Webb (8e avec 1:48.44). Quant à son compatriote Mohamed Belbachir, 6e de la 4e série (1:46.52), il a été éliminé dès le premier tour.
Pour sa part, en triple saut, Yasser Mohamed Tahar Triki a terminé en 10e position, avec un bond de 16,62 mètres, alors que seuls les six premiers de cette Poule “A” allaient être retenus en finale. Une déception pour Triki, qui avait réussi de bien meilleures performances l’été dernier, notamment pendant des championnats universitaires au Texas (Etats-Unis), où il avait réussi un bond à 17,12 mètres. Enfin et de son côté, Bilal Tabti a été éliminé dans la seconde série du 3000m steeple. Il s’est classé 12e enregistrant un faible chrono de 8’35″15.
Diaporama de Makhloufi à l’entrainement :
(by Denour Photography)
Le niveau de l’athlétisme algérien est donc assez alarmant sur le plan mondial et il faudra espérer un miracle de Taoufik Makhloufi pour ne pas rentrer bredouille à la maison. S’il collectionne pas moins de 3 médailles olympiques (1 en or à Londres en 2012 et 2 en argent à Rio de Janeiro en 2016) Makhloufi, qui n’est pas au top de sa forme après un long break, espère étoffer son palmarès dans les Championnats du monde lui qui a seulement participé à l’édition de Pékin en 2015. Terminant 4ème de sa finale en Chine, Makhloufi avait finalement récupéré par la suite la 3ème place synonyme de médaille de bronze après la disqualification de son grand rival kenyan Asbel Kiprop. Cette fois au Qatar, Makhloufi tentera d’écrire sa propre histoire sur la piste et il devra passer par quelques tours avant la finale dimanche prochain.
Le programme complet de Makhloufi :
Jeudi 3 octobre:
20:24 : Taoufik Makhloufi (Séries du 1500 m)
Vendredi 4 octobre :
18:05 : Taoufik Makhloufi (éventuellement demi-finales du 1500 m)
Dimanche 6 octobre :
17:40 : Taoufik Makhloufi (éventuellement finale du 1500 m).
La course de Taoufik #Makhloufi à suivre sur France 2 ce jeudi à 20h24 🇩🇿 (soit 21h24 🇫🇷). Bonne chance à notre Champion 😎 #Doha2019 pic.twitter.com/JGCBOGTdKZ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) October 3, 2019
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec
Crédit photo à Doha : Denour Photography