Des représentants de l’Armée National Populaire (ANP), des responsables des autorités civils et Walid Sadi, ministre des Sports, c’est tout ce qu’il y avait comme “officiels” pour accueillir Djamel Sedjati, unique médaillé algérien aux Championnats du Monde d’athlétisme 2025 tenue à Tokyo (13 – 21 septembre). La réception du vice-champion du monde 2025 du 800 mètres est une sorte de message clair au Comité Olympique Algérien (COA) et la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). Le Ministère des Sports ne veut pas que les deux instances en question fassent de la récupération de la performance du coureur. Les échecs de nos athlètes ne devraient pas passer sans rendre des comptes cette fois.
C’est – en quelque sorte – une déclaration de guerre de la part du Ministère des Sports. Pourtant, dans ses propos tenus au micro de BeIN Sports après la finale, Sedjati a bien remercié le COA pour son soutien ainsi que l’opérateur Mobilis, le sponsor privé de l’athlète algérien.
Le COA et la FAA pas à l’honneur
Certes, le COA se charge de subventionner les athlètes de l’élite grâce au budget alloué par les autorités. D’où les remerciements de Sedjati. Toutefois, il faut savoir que le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 reste un athlète qui se trouve plus sous l’aile militaire. D’où son “allégeance” et son salut militaire après certaines de ses victoires. On soulignera tout de même que son cercle proche et son entraîneur Amar Benida n’a rien à voir avec l’ANP.
Ce mardi, les personnes qui le voient tous les jours à l’entraînement étaient là. Mais les représentants du COA et de la FAA n’étaient pas présents. Sadi a – manifestement – tâché de faire passer un message à des personnes de la structure morale du sport national et de l’instance fédérale pour qu’ils ne s’invitent pas sur les lieux. Selon nos informations, les hautes autorités n’ont pas digéré les résultats réalisés par la délégation de 10 athlètes qui se sont rendus en terres nipponnes pour représenter l’athlé algérien. A l’exception de Djamel Sedjati qui a tenu son rang, ses compatriotes se sont heurtés à leurs limites et ceux d’une politique sportive clairement au point mort. En confirmant Walid Sadi dans ses fonctions de Ministre, les hautes autorités du pays semblent enfin déterminés à faire le grand ménage et “nettoyer les écuries d’Augias“…
Mondiaux de Tokyo 2025 d’athlétisme : Sedjati, le rayonnement au pays du soleil levant