Elle est incontestablement la reine des barres asymétriques ! Après son sacre dans cet agrès aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (France), Kaylia Nemour a décroché l’or aux Championnats du Monde de gymnastique artistique. Le rendez-vous planétaire se tient à Jakarta (Indonésie) du 19 au 25 octobre. L’Algérienne, frustrée par une 4e place au concours général jeudi, a trouvé les ressources mentales pour surpasser cette désillusion. Brillamment, elle a signé une nouvelle consécration qui est la première du genre pour une nation africaine.
L’athlète Dz le concède. « C’est vrai que c’était un peu compliqué hier (jeudi), le moral n’était pas là. Mais je me suis remise dans ma bulle et reconcentrée. Aujourd’hui (vendredi), j’ai réalisé le mouvement que je voulais, avec toutes mes connexions. J’ai gagné quelques dixièmes par rapport aux qualifications », déclarait Nemour après sa finale dans des propos relayés par le site sportif L’Equipe.
Un accomplissement historique pour l’Afrique
« C’était exceptionnel. Je n’avais pas pilé en qualifications. Là, c’est un moment où je savais que j’avais réussi », ajoutait la championne olympique en titre aux barres asymétriques. “Exceptionnel” c’est le mot qui sied le mieux à cet exploit qu’elle vient d’accomplir. En effet, elle offre à l’Algérie mais aussi le tout premier titre à ce niveau à l’Afrique. Jamais une nation africaine n’avait pu décrocher le vermeil aux Mondiaux de gymnastique artistique.
Pour ce qui est du concours de ce vendredi, on peut noter que Nemour a survolé l’adversité en signant un 15.566 points. Pour sa part, Angelina Melnikova (Russie), championne du monde au concours général et deuxième (14.500 points) à cet agrès, est reléguée à plus d’un point (ce qui est énorme) alors que Yan Fanyuwei (Chine) a terminé en bronze. Quelques heures auparavant, Nemour a raté le “top 3” du général pour 0.069 point. Cela renseigne aussi sur sa marge de progression qui peut lui permettre d’être multimédaillée à l’avenir.
Nouveau club, même maîtrise et l’or de la poutre en ligne de mire
Ce nouveau triomphe de Nemour intervient des mois après son départ de son ancien club d’Avoine-Beaumont où les méthodes d’entraînements ne lui convenaient plus. Aujourd’hui, elle répète ses gammes du côté de Dijon et sous le regard bienveillant et compétent de Nadia Massé, qui l’avait déjà connue en équipe de France des juniors. Cette collaboration semble porter ses fruits. On peut même espérer une nouvelle médaille demain à la poutre.
Dans cet appareil, elle avait décroché la première place lors de l’étape de Tachkent (Ouzbékistan) de la Coupe du monde 2025 en juin dernier. Il y a donc des chances de voir la sportive de 18 ans orner son cou d’une nouvelle médaille. Il reste à savoir de quelle couleur elle sera. En tout cas, sa coach Nadia Massé avait déjà annoncé que sa protégée était en train d’intégrer de nouveaux éléments techniques à ses prestations. Ce qui explique le fait que la maîtrise de Nemour s’étend désormais aux autres agrès. D’ici les Olympiades 2026 à Los Angeles (Etats-Unis), on peut s’attendre à ce qu’elle élargisse encore sa palette et augmente les chances de ramener plus d’une médaille pour l’Algérie.
#vidéo | Championnats du monde de gymnastique artistique à Jakarta :
L’Algérienne Kylia Nemour remporte la médaille d’or aux barres asymétriques avec une note de 15,566 🇩🇿🥇 pic.twitter.com/jLuXFwxDXM— AL24News Français (@AL24Francais) October 24, 2025
