Accueil Actualités Mondiaux/Gymnastique : L’autre exploit de Kaylia Nemour
ActualitésOmnisports

Mondiaux/Gymnastique : L’autre exploit de Kaylia Nemour

Partager
nemour avant
Partager

En remportant l’or des barres asymétriques des Championnats du Monde 2025 (19 – 25 octobre) de gymnastique artistique à Jakarta (Indonésie), Kaylia Nemour a offert à l’Algérie son premier titre mondial dans une discipline olympique depuis 2003. C’est pour dire que la disette était longue.

On est peut-être en train d’assister à la naissance de la meilleure athlète de tous les temps en Algérie. A 18 ans, elle compte déjà les deux plus grandes lignes au palmarès à savoir un titre olympique et un autre mondial. Ainsi, elle s’invite déjà dans le cercle très fermé des Dz qui ont réussi à jumeler ces deux distinctions.

A ce jour, les demi-fondistes Hassiba Boulmerka, deux fois championne du monde du 1 500m (1991 et 1995) et championne olympique (1992) sur la même distance ainsi que Noureddine Morceli, triple champion du monde (199, 1993 et 1995) et champion olympique (1996) sur 1 500 m, sont les seuls à compter les deux distinctions dans leurs vitrines.

Djabir Saïd-Guerni était le dernier primé dans ce registre

En parlant d’athlétisme, le dernier athlète algérien à avoir décroché le métal suprême dans une discipline olympique était un coureur. Il s’agit d’Aïssa Djabir Saïd-Guerni. qui a triomphé magistralement sur 800 mètres à Paris en 2003. L’Algérie a donc patienté pendant 22 ans pour mettre fin à la disette. On soulignera tout de même que Taoufik Makhloufi était passé proche de rompre cette attente en 2019 aux Mondiaux d’athlétisme à Doha. Le champion olympique 2012 du 1 500 mètres à Londres et le double-médaillé d’argent (800 m et 1 500 m) aux Olympiades de Rio 2016.

Avec Nemour, le sport algérien trouve une nouvelle ambassadrice qui porte haut et fort les couleurs du pays. La gymnaste de 18 ans brille. Elle semble promise à un avenir doré. Et il n’est pas exclu qu’elle compile plus de titres majeurs que n’importe quel autre athlète algérien. L’histoire reste à écrire pour la “diva” des barres asymétrique qui pourrait même garnir son palmarès demain à l’occasion de la finale de la poutre, un grès qu’elle commence à dompter parfaitement.

Mondiaux gymnastique : Kaylia Nemour, les hauts et les barres !

 

Partager
Related Articles
Nemour
ActualitésOmnisports

Mondiaux gymnastique : Kaylia Nemour, les hauts et les barres !

Elle est incontestablement la reine des barres asymétriques ! Après son sacre...

Sedjati Djamel Tokyo 2025 finale
ActualitésOmnisports

Mondiaux de Tokyo 2025 d’athlétisme : Sedjati, le rayonnement au pays du soleil levant

Ils étaient 10 athlètes algériens engagés dans 7 épreuves aux Championnats du...

Jeux Africains scolaires
ActualitésOmnisports

Jeux Africains scolaires 2025 : Morceli et Boulmerka désignés ambassadeurs

Les deux célèbres champions olympiques algériens, Noureddine Morceli et Hassiba Boulmerka, ont...