La FIFA a désigné l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda pour diriger le match Mozambique-Algérie prévu dimanche à Maputo à 14h00 (heure algérienne) comptant pour la deuxième journée du groupe « G » des qualifications à la Coupe du Monde 2026 de la zone Afrique.
C’est ce qu’a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF). La même source ajoute que Samuel Uwikunda (36 ans) sera assisté par ses compatriotes Diedonne Mutuyimana (1er assistant) et Eric Mugabo (2ème assistant), alors que Jean-Claude Ishimwe est le 4ème arbitre. Le commissaire au match est de nationalité angolaise en l’occurrence, José Fernando Macao, ajoute la FAF.
Il est utile de rappeler qu’à la veille du dernier CHAN disputé à Alger, l’arbitre international rwandais Samuel Uwikunda a fait partie des 32 arbitres centraux sélectionnés par la Confédération africaine de football. En effet, Samuel Uwikunda a fait partie des 32 arbitres centraux sélectionnés par la CAF pour suivre un cours préparatoire à la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier jusqu’ au 11 février 2024.
Uwikunda, qui a été une figure constante dans l’arbitrage des compétitions de la CAF au cours des six dernières années, fait partie des six arbitres centraux choisis dans la zone CECAFA sélectionnés pour la formation aux côtés de l’Ethiopien Bamlak Weyesa, Peter Waweru Makaku du Kenya, Mahmoud Ali Mahmoud du Soudan, du Pacifique. Ndabihewanimana du Burundi et Omar Abdulkadir Artan de Somalie. Enfin, Uwikunda, 26 ans, a officié lors du CHAN 2023 en Algérie et il fait actuellement partie des meilleurs jeunes arbitres d’Afrique de l’Est pressentis pour exceller dans sa carrière.