Ils sont là-bas depuis la saison 2023-2024. Mais ce n’est que cet été que les médias en ont parlés. Liassine Cadamuro (37 ans) et Nabil Ghilas (35 ans), qui ont participé à la Coupe du Monde 2014 au Brésil avec l’Algérie, évoluent en Régional 1 Aleo Innovation (6e division en France) avec le Berre Sporting Club. Et c’est le succès (2-0) du club marseillais contre la réserve de l’AS Monaco, avec un but victorieux de Ghilas, lors de la première journée du championnat qui a remis les feux des projecteurs sur nos deux anciens mondialistes.
Certes, à leur âge, il y a des joueurs qui évoluent encore dans les paliers supérieurs. Mais Cadamuro et Ghilas continuent à vivre de ce qui était d’abord une passion avant de devenir une profession. Pourtant, ils ont tous les deux évolué en Liga (Cadamuro à la Real Sociedad, RCD Mallorca et le CS Osasuna et Ghilas au FC Cordoba et l’UD Levante), l’un des cinq championnats majeurs en Europe.
Le Mondial 2014 a été leur apogée foot
Mais leur plus grand accomplissement reste certainement ce Mondial 2014 joué avec les couleurs de l’Algérie et la qualification au second tour pour la première fois dans l’histoire des Verts sous les ordres de Vahid Halilhodzic. Et c’est l’attaquant qui a eu le privilège de faire des apparitions dans cette épreuve en faisant des entrées en jeu contre la Belgique, la Corée du Sud et la Russie alors que Cadamuro (15 capes/1 but) a suivi les 4 rencontres depuis le banc.
Lors du match historique contre l’Allemagne en 1/8 de finale, Ghilas (8 sélections/2 buts et 1 passe décisive) était à ses côtés au bord du terrain durant toute la partie. Aujourd’hui, le tandem est actif dans la région des Bouches-du-Rhône. Loin des lumières du haut niveau, ils rappellent ce qu’est le football avant tout : un jeu pour des jeunes qui grandissent en gardant toujours cette âme d’enfants même après avoir vécu des événements grandioses. Et la trajectoire de Cadamuro et Ghilas en est la preuve. Dans cinq jours, Berre ScP sera en appel chez Six Fours le Brusc FC, leader du championnat. C’était l’ultime anecdote.
Le SC Berre a battu Monaco (2-0) pour ses débuts en Régional 1 en alignant plusieurs joueurs d’expérience au fort pedigree
👉 https://t.co/gqGaHOLRVE pic.twitter.com/9D41a42PF5— La Provence (@laprovence) September 8, 2025
Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.
