Le World Aquatics ne reconnaît pas l’élection de Yahia Chérif Mohamed coopté, le 30 septembre dernier, à la tête de la Fédération algérienne de natation (FAN) à la place de Mohamed Hakim Boughadou. Le processus électoral n’obéit, selon l’instance internationale, pas à la réglementation en vigueur.
En effet, la FINA relève, dans une correspondance envoyée il y a deux jours à Yahia Chérif, des zones d’ombre. Sur cet aspect, elle s’interroge “pourquoi et comment la vacance du poste de président a été déterminée”. Et ce après la suspension, censée être à titre provisoire mais sans motif réellement rédhibitoire, de Boughadou, son prédécesseur.
L’AGE jugée anticonstitutionnelle
Par conséquent, le fait de “convoquer une Assemblée générale élective extraordinaire sans aviser la structure mondiale va à l’encontre de l’article 07 de son règlement” relève la missive en provenance de Lausanne (Suisse). Ainsi, pour les motifs précités, le World Aquatics informe ne pas accepter les résultats de l’AGE et assure “ne reconnaître que Boughadou comme président légitime de la FAN” et recommande son retour.
Par ailleurs, elle informe ce dernier que toutes les correspondances à venir passeront par lui. Que feront le Comité Olympique algérien (COA) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ( MJS) face à ce recadrage de l’organe natatoire mondial? Cela reste à surveiller.