Noël Le Graët, déchu de son poste de président de la Fédération française de football (FFF) en février 2023, était auditionné ce mardi matin par l’Assemblée Nationale à Paris. L’ex patron de la balle ronde en France fait l’objet de plusieurs accusations. Questionné sur d’anciens propos sur le racisme, le Breton n’a pas pu s’empêcher de citer l’Algérie avec d’autres pays du Maghreb.
L’un de ses souhaits quand il était aux commandes de la FFF était d’organiser un Algérie – France en… Algérie. Malheureusement, Le Graët ne pourra pas le faire puisqu’il n’est plus aux commandes de l’instance depuis 9 mois déjà.
« J’ai toujours été proche de l’Afrique »
L’idée était sérieuse après avoir rencontré, en octobre 2019, Kheiredine Zetchi, boss de la Fédération algérienne de football (FAF) à l’époque. Mais elle n’a pas pu être concrétisée en raison de plusieurs paramètres. En tout cas, Le Graët a voulu mettre en avant sa proximité avec les pays d’Afrique pour montrer qu’il condamne fermement le racisme dans le football-circus.
« J’ai toujours été proche de l’Afrique. Je pense avoir été l’un des hommes pour que les petits puissent être ensemble dans les écoles de football. J’ai, grâce à la Fifa, une fonction africaine. J’étais il y a quelques jours au Maroc. J’ai été en Tunisie. J’ai été plusieurs fois en Algérie. Je rejette purement et simplement le côté raciste », note-t-il non sans préciser que « je n’arrêterais pas un match pour l’homophobie mais peut-être pour le racisme ». L’octogénaire a situé les priorités malgré une plaidoirie un peu… “clichés”.