Trente-deux ans après la CAN-1990, l’Algérie accueillera de nouveau un tournoi africain majeur : le CHAN-2022. Il est vrai que ce tournoi n’est pas de l’envergure d’une CAN, mais cela reste quand même un événement pour l’Algérie qui avait postulé sans succès à l’organisation de la CAN-2019.
La CAF a décidé ce vendredi d’attribuer l’organisation du CHAN-2002 à l’Algérie. Un grand événement en soi pour l’Algérie du football qui n’accueille plus de tournois majeurs, depuis la CAN-1990. Soit, il y a 28 ans. Il faut dire que cette fois-ci, l’Algérie a présenté un dossier en béton, renforcé par la finalisation d’au moins trois nouveaux stades aux normes mondiales, en l’occurrence celui d’Oran, Tizi-Ouzou et Baraki.
Il a été aussi décidé au cours de cette assemblée générale ordinaire de la CAF d’attribuer au Maroc l’organisation de la CAN de Futsal 2020 et la CAN-2021 des U-17, et à la Mauritanie la CAN-2021 des U-21. A préciser, que le Maroc avait organisé et remporté la dernière édition du CHAN, tandis que l’Éthiopie accueillera l’édition de 2020.
L’instance continentale réunie à Sharm Al Cheick (Égypte) a également désigné le pays organisateur de la CAN féminine 2020 qui sera le Congo. Quant à l’édition 2018, en novembre prochain, le Ghana a été confirmé comme pays hôte, malgré les turbulences actuelles au sein de la Fédération ghanéenne de football.
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec