Lors du mercato d’hiver, l’Olympique de Marseille a signé deux Algériens à savoir Amine Gouiri et Ismaël Bennacer. Et du côté de la direction phocéenne, il y a manifestement une possibilité de faire signer d’autres Fennecs sur le court terme si l’on en croit les propos de Medhi Benatia, le très en vogue Directeur sportif de l’OM.
Jusqu’à présent, les recrutements de Gouiri et Bennacer sont une totale satisfaction du côté de l’OM. Pour la toute première fois, il y a deux Dz qui ont un statut de “titulaires” dans un projet marseillais qui se base sur les aspects sportifs non sans montrer de la considération à la proximité qu’il y a entre l’Algérie et le club phare du Sud de la France.
La performance primera toujours sur l’identité pour Benatia
Medhi Benatia a compris cela. Et il semble qu’il n’exclut pas de ramener d’autres Verts dans l’avenir. A cet effet, le Marocain (d’origine algérienne par sa mère dont il porte le patronyme) a peut-être “spoilé” le secteur dans lequel il compte se renforcer puisqu’il a illustré avec Ramy Bensebaïni et Rayan Aït-Nouri pour expliquer que c’est la performance du joueur qui prime au moment de lancer les négociations. Mais il reconnaît que les footballeurs Dz peuvent avoir une affection particulière pour la ville phocéenne qui fait qu’ils soient enclins à tenter l’expérience.
“On ne regarde pas la carte d’identité lors du recrutement, la considération est liée à la CAN, surtout. Aujourd’hui, tout club en Europe aimerait faire un Bensebaini, un Aït-Nouri… Mais il est logique que l’international algérien ajoute ce paramètre à sa réflexion : ‘Je vais me sentir à la maison, je vais être accueilli ainsi’, et si les résultats sont bons, l’adoption va aller très vite”, déclare Medhi Benatia à L’Equipe. Par ailleurs, l’ancien international de la sélection du Maroc reconnaît que l’arrivée des Fennecs enthousiasme son entourage proche. “Plein d’amis m’écrivent : ‘On se régale déjà, mais si tu commences à nous ramener des Algériens, c’est magnifique’ !”, indique l’ex-défenseur des Lions de l’Atlas. Devrait-on s’attendre à ce que les Marseillais tentent Bensebaïni ou Aït-Nouri lors du mercato d’été ? Rien n’est à exclure.
Medhi Benatia 🇲🇦 :
"Aujourd'hui, tout club en Europe aimerait faire un Bensebaini, un Ait-Nouri.. Mais il est logique que l'international algérien se sente à la maison, qu’il va être bien accueilli et adopté si les résultats sont bons."
(@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/giPh95Znz2
— Infos OM (@InfosOM_) February 22, 2025
Anastasia Myriam, gérante d’un bar-tabac et ancienne abonnée du Vélodrome :
"J'ai l'impression d'être en Algérie, les gens ne ne parlent que de Gouiri et Bennacer !
Il y’avait déjà eu quelques joueurs algériens à l'OM, mais ce n'était pas de la taille de Bennacer. Vous vous… pic.twitter.com/8A5YlIIawG
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 21, 2025