Dimanche, L’Olympique Lyonnais a perdu 3 buts à 1 sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Rayan Cherki a particulièrement brillé individuellement. Le gaucher a même délivré une passe décisive lumineuse pour Georges Mikautadze sur la réduction du score (2-1). Mais, même si le joueur était en jambes, Pierre Sage, entraîneur des Gones, a décidé de le remplacer par Saïd Benrahma à la 66e minute de jeu. Un coaching qui n’a pas été validé. Détails.
Il était derrière l’unique but des Rhodaniens avec une ouverture astucieuse. Cherki (5 buts et 6 passes D en 16 apparitions) n’a pourtant pas terminé le match au Parc des Princes voyant son coach le sortir à la 66e minute pour faire rentrer Saïd Benrahma afin de prendre le relais. Ce coaching n’a pas donné raison à Sage qui a vu les Parisiens ajouter un troisième but par la suite et sceller le sort de la rencontre.
Cherki faisait “Des efforts uniquement dans un sens”
Naturellement, cette décision n’a pas fait l’unanimité chez les supporters mais aussi les consultants qui ont jugé que Cherki devait rester encore sur le terrain. Mais Sage voit les choses autrement. “Pourquoi il sort à la fin ? Il nous apportait beaucoup offensivement, mais commençait à faire des efforts uniquement dans un sens, ça devenait dangereux pour l’équipe. Il fallait assurer l’équilibre quand on n’avait pas la balle”, explique le technicien rhodanien.
Benrahma n’a malheureusement pas eu l’apport escompté. Et cela a accentué les critiques contre Sage. Le fait de décider de se passer d’un “impact player” à la capacité créative certaine suscite forcément les critiques. D’autant plus que le déroulé du match après son changement n’a pas été en faveur de l’OL. Le fait est là : Cherki est devenu un indispensable après avoir galéré en début de saison avec des prestations brouillonnes. Et cela lui vaut même des louanges et le forcing des médias français qui militent pour qu’il soit appelé en équipe de France alors que des rapports spéculent sur une venue en Algérie.