Ismaël Bennacer a rejoint l’Olympique de Marseille dans les dernières heures du mercato hivernal sous la forme d’un prêt avec option d’achat en provenance de l’AC Milan. Un renfort de poids pour le club phocéen, mais aussi une acquisition particulièrement satisfaisante pour l’entraîneur Roberto De Zerbi, qui avait déjà tenté d’attirer le milieu algérien lorsqu’il était sur le banc de Brighton entre 2022 et 2024, avant son arrivée au Vélodrome.
En conférence de presse avant la rencontre face à Angers, le technicien italien a confirmé son intérêt de longue date pour Bennacer : “J’aurais voulu qu’il vienne à Brighton quand Moisés Caicedo est parti à Chelsea.” Une déclaration qui révèle que l’Algérien était déjà sur les tablettes de De Zerbi bien avant son arrivée à Marseille.
Le coach olympien n’a pas tari d’éloges sur son nouveau joueur, le qualifiant de « joueur absolu » et de renfort idéal pour son système de jeu : “C’est un gros transfert pour nous, ses caractéristiques sont totalement compatibles avec notre style de jeu. C’est un joueur complet, comme Greenwood, Højbjerg ou Rabiot. Il voulait vraiment venir à Marseille à tout prix.”
De Zerbi a aussi révélé que Bennacer était une cible de longue date pour l’OM : “On parlait déjà de lui en août, mais on n’avait pas réussi à conclure les négociations. On en a reparlé quelques heures avant la fin du mercato, lundi matin. Quand Medhi Benatia m’a dit qu’il y avait la possibilité de prendre Bennacer, on a arrêté la musique, comme on dit en Italie.”
L’admiration mutuelle entre l’entraîneur et le joueur semble avoir été un facteur décisif dans la concrétisation de cette opération. En effet, Bennacer a lui-même confirmé que l’influence de De Zerbi a été prépondérante dans son choix : “Je voulais jouer sous les ordres de De Zerbi dans ma carrière, ça se fait ici donc c’est encore mieux.”
Avec l’arrivée de Bennacer, l’OM se dote d’un atout majeur pour la suite de la saison. Reste à voir comment le stratège italien intégrera l’international algérien dans son dispositif et quel impact il aura sur les performances de l’équipe.
🚨 RDZ :
"Quand Caicedo est allé à Chelsea, j'aurais aimé que Bennacer vienne à Brighton.
Je pense que ses caractéristiques nous correspondent. En plus, c'est un joueur absolu comme Rabiot ou Hojbjerg." pic.twitter.com/mBWu7XVL0D
— Massilia Zone (@MassiliaZone) February 7, 2025