Dans le football, la concurrence est souvent une bonne chose pour un entraîneur. Ce dernier est certain de tirer le quintessence de ses joueurs. En tout cas, pour Roberto De Zerbi, disposer d’Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang devant permet d’avoir plus de choix et de flexibilité tactique. Si les deux attaquants devraient se tirer la bourre, l’entraîneur essaye d’assurer qu’il est en mesure de ménager la chèvre et le choux. Difficile à envisager.
On l’avait déjà anticipé avant même qu’Aubameyang ne signe son retour chez les Olympiens. Le Gabonais est une menace réelle pour l’Algérien de par son expérience (36 ans). Aussi, il jouit d’une cote de sympathie. Et ce grâce à la dernière grosse impression laissée avant de partir signer à Al Qadsiah FC (Arabie saoudite) l’été dernier.
Les stat’s vont être le seul juge pour Gouiri et Aubameyang
Les chiffres plaident clairement en sa faveur quand on sait qu’il a pu compter 30 réalisations et 11 offrandes en 51 rencontres dans toutes les épreuves. Parmi ses buts, il en a signés 10 dans les 13 matchs de Ligue Europa UEFA. Le vécu européen, qu’il a déjà connu avec le Borussia Dortmund et Arsenal, risque de le mettre devant Gouiri pour les matchs de Ligue des Champions.
Malgré cela, l’ancien coach de Brighton & Hove Albion (Premier League) persiste à dire qu’“Ils (Gouiri et Aubameyang, NDLR) pourront peut-être jouer ensemble. Mais dans ma tête il n’y a pas de hiérarchie. On va jouer au moins une quarantaine de matches cette saison. On aura besoin de tout le monde.” C’est clairement une manière de garder les deux éléments mobilisés et prêts à jouer à tout instant. Comme on l’a relevé sur ce même espace, Gouiri devra rester sur ses gardes. Pour cela, il faudra se montrer plus tueur s’il veut survivre à cette arrivée d’Auba. Et, dans le secteur offensif, seules les chiffres comptent.