La prestation de Mohamed Amine Madani face à l’Ouganda lundi (succès 1-2) a suscité des avis mitigés. Partiellement fautif sur l’ouverture du score adverse, le défenseur a réussi à maintenir la tête hors de l’eau.
Clairement, sa mauvaise relance était pour beaucoup dans le premier but de la partie disputée à Kampala City entre les Algériens et les Ougandais. Dans un axe central perturbé par le forfait de Ramy Bensebaïni, qui se remet toujours de sa blessure contractée en mars écoulé avec l’EN, les solutions étaient diverses avec Mohamed Amine Tougaï, Zinedine Belaïd ou encore le seul gaucher Mohamed Amine Madani.
Madani – Mandi : Rime mais mauvais flow
D’ailleurs, le sélectionneur Vladimir Petkovic a estimé qu’il n’y avait pas de mieux que Madani pour épauler Mandi dans le cœur de l’arrière-garde. Le choix pouvait surprendre car le duo a été aligné face à l’Afrique du Sud. Résultat des courses : El-Khadra avait craqué à 3 reprises. On ne peut donc pas parler de satisfaction.
Hier, les choses ne se sont pas mieux passées. Illustration avec ce premier but des hôtes qui ont profité d’une double mauvaise transmission. La première de Mandi vers Madani (même si l’espace trouvé par le premier nommé était juste) et la deuxième de Madani qui a été mis sous pression par l’attaquant ougandais et poussé à faire une passe imprécise. Dans cette séquence, Madani pouvait faire mieux s’il s’était placé un peu plus haut sur la relance du capitaine.
Pas une trouvaille mais bon…
Même après la perte de balle, il s’était jeté sur Mutyaba pour essayer de stopper sa progression. Sauf que le sociétaire du Zamalek SC avait déjà fait la différence en le devançant pour ne plus être rattrapé. Après cette erreur, le natif d’Oran aurait pu sombrer. Mais il a fini par reprendre ses esprits et trouver l’impact au fil des minutes.
Certes, ce n’était pas académique avec -parfois- une rugosité exagérée sur les interventions en taclant même au poteau de corner ou au bord de la touche. Toutefois, il y a de lieu de souligner son envie de se racheter. Il était même présent sur certaines phases arrêtées pour tenter de scorer. Globalement, on peut dire que Madani (32 ans) a livré une partie correcte. Sans plus. Du coup, il n’est pas une trouvaille ou une solution sérieuse dans l’axe.