Ahmed Touba (27 ans) a du mal. Le défenseur algérien est à la peine en Grèce. Et sa récente prestation avec le Panathinaïkós FC, qu’il a rejoint cet été, peut être un tournant dans sa saison. Contre l’AE Kifisias (défaite 2-3) il y a trois jours, il a livré un match pour le moins catastrophique.
Mauvaise lecture, réaction lente, anticipation tardive, faux placement, tout a été de travers pour Touba. Celui qui a failli être le héros de la qualification de l’Algérie en Coupe du Monde 2022, un soir de 29 mars 2022 face au Cameroun avec un but en prolongation qu’on pensait en or, s’enlise dans un processus de naufrage constant. Sa carrière en club est plus que jamais instable avec 5 changements d’équipes depuis l’été 2023. Après la Turquie (Basaksehir), la Belgique (KV Malines), l’Italie (Lecce), il atterrit cet été en Grèce. Même là-bas, il a finalement du mal à trouver ses repères et se relancer.
— Bastien Lauchad (@lauchad20430) September 15, 2025
En sélection, ce n’est même pas un second-couteau
Dimanche dernier, le natif de Roubaix était titulaire pour le déplacement de l’AE Kifisias avec le Pana. C’était dans le cadre de la 2e journée de la Super League1 (championnat). Sur les trois buts encaissés, il n’était pas exempt de tout reproche. Sur le premier, il n’a pas anticipé la passe vers l’attaquant. Quant au second, il était mal aligné. Pour ce qui est du 3e but, il a semblé carrément désintéressé de défendre. L’attitude désinvolte pourrait ne pas passer auprès du coach. Cet après-midi, Touba n’était pas titulaire et il est resté sur le banc pour la réception de l’Athens Kallithea FC (victoire 1-0) en Coupe nationale.
Depuis sa signature lors du mercato estival, le Dz était titulaire dans l’ensemble des 8 matchs toutes épreuves réunies de son club avec un rendement intéressant. Convoqué par Vladimir Petkovic lors du stage de septembre après avoir manqué celui de juin, le longiligne défenseur aux 15 capes internationales n’a eu droit qu’à une petite minute contre le Botswana avant d’être envoyé en tribune face à la Guinée. Dans la hiérarchie des défenseurs centraux, même Mohamed Amine Tougaï, constamment contesté, passe devant lui. Touba reste une énigme voire un gâchis dont le destin a peut-être basculé en ce maudit 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker (Blida) contre les Camerounais après son but qui aurait pu faire de lui un cadre chez les Fennecs. Comme quoi…