De retour à Alger, la délégation algérienne qui a participé aux Jeux Paralympiques a été reçu avec les honneurs à l’aéroport Houari Boumedienne. Au bilan de la compétition, l’Afrique a obtenu 99 médailles dont 16 décrochées par l’Algérie durant ces quinzièmes Jeux paralympiques de l’histoire qui se sont achevés dimanche à Rio de Janeiro (7-18 septembre).
La moisson du continent africain à Rio est légèrement en deçà de ses dernières performances : 102 médailles à Londres, 107 à Pékin, 117 à Athènes et 101 à Sydney.
Les athlètes africains ont obtenu 6% du nombre total des médailles (2642 médailles), contre 44% pour l’Europe, 26% pour l’Asie et 17% pour l’Amérique.
L’Algérie termine 4ème africain et 27ème mondial !
Au classement par équipes, le Nigeria termine cette olympiade en tête avec 8 titres devant la Tunisie et l’Afrique du Sud (7 titres) chacune. Avec 16 médailles au total (4 or, 5 argent, 7 bronze), l’Algérie occupe la quatrième place au niveau africain et la 27e mondiale.
A eux quatre, le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Algérie totalisent plus de la moitié des podiums africains de la compétition.
Enfin, le trio de tête au classement des médailles est composé de la Chine (239 médailles dont 107 en or), la Grande-Bretagne (147 dont 64 en or) et l’Ukraine (117 dont 41 en or).
Le directeur technique nationale (DTN) de la fédération algérienne handisport (FAH), Zoubir Aichaine a estimé que “Dans l’ensemble, on est content des résultats de nos athlètes dont la plus part ont accompli leur mission et réalisé leurs objectifs. On avait tablé sur 4 or, 6 argent et 5 bronze, nous avons pronostiqué juste. On est à la fois soulagé et satisfait“.
La cérémonie honorifique des athlètes:
Le retour de la délégation à Alger :
Les médaillés algériens à Rio :
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec