L’Algérie va prendre part à sa 21e CAN dans l’histoire. Jusque-là, c’est le légendaire Rabah Madjer qui compte, jusqu’à aujourd’hui, le plus grand nombre de participations au tournoi continental en tant que joueurs. Mais, après l’édition 2025, qui se tient actuellement au Maroc (21 décembre – 18 janvier), il ne sera plus le seul détenteur de cette marque.
En effet, deux Verts, et pas des moindre compte déjà 5 présences dans l’épreuve avec la tunique de l’Algérie. Et comme c’est des titulaires indiscutables, on peut penser qu’ils vont inévitablement disputer leur 6e CAN. Vous avez certainement devinez de qui il s’agit car ce sont les deux centenaire en activité j’ai nommé Aïssa Mandi (110 apparitions) et Riyad Mahrez (107 matchs).
Mahrez peut dépasser Madjer, pour Mandi c’est moins sûr
Dans le détail, on notera que Madjer a disputé 22 matchs toutes CAN réunies alors que Mandi en compte 19 contre 20 pour Mahrez qui est aussi co-meilleur buteur Dz avec Lakhdar Belloumi de ce rendez-vous devant Madjer (5 pions) justement. Théoriquement, si ce dernier joue l’ensemble des rencontres du premier tour, il passera devant l’inventeur de la talonnade alors que Mandi aura besoin que les Fennecs passent en 1/8 de finale.
Avec l’effectif et le potentiel de la bande à Vladimir Petkovic, on pense qu’il y a de la place pour survivre à la phase de groupes pour cette fois. Mandi et Mahrez ne font probablement pas de fixette sur ces chiffres. Mais c’est toujours bien qu’un joueur détient des marques historiques de son équipe nationale. Particulièrement pour Mahrez qui détient la référence du passeur historique (37 unités) en plus d’être le 2e joueur le plus capé de l’histoire derrière… Mandi. Pour l’anecdote, la marque absolue en Afrique dans ce registre est détenue par 4 joueurs devancés par le briscard Rigobrt Song (Cameroun) et ses 36 matchs. Les trois autres sont Ahmad Hassen (Egypte), André Ayew (Ghana) et Youssef Msakni (Tunisie).
