Même s’il a, depuis octobre 2024, été constamment appelé dans les différentes listes de Vladimir Petkovic, Ahmed Touba (27 ans/15 sélections) a été très rarement utilisé. Pour le rassemblement à venir, le sélectionneur s’est passé de services du défenseur du Panathinaïkos (Grèce) bien qu’il soit compétitif (11 apparitions et 1020 minutes sur les pelouses). Pour justifier cette décision, le coach n’est pas allé par quatre chemins. Le technicien a ouvertement évoqué la faiblesse du longiligne central qui ne l’arrange pas pour perfectionner le rendement dans l’arrière-regarde.
Petkovic reconnait qu’il y a toujours des aspects à parfaire dans le jeu des Fennecs. Pourtant, il a estimé, lors de sa conférence de presse ce jeudi après-midi, que “la défense fonctionne bien parce qu’on a aussi des milieux de terrain et des attaquants qui aident dans les phases défensives”. Néanmoins, il admet ne pas être “satisfait à 100% et je pense que sur le plan défensif pour le marquage homme à homme, on peut s’améliorer.”
Chergui lui est déjà passé devant
En défense centrale, il compte clairement sur la paire Mandi – Bensebaïni. Il a aussi donné la chance à Tougaï et Madani avant lui. Au milieu de ses essais, seul Touba n’a pas eu l’opportunité de montrer ce qu’il peut apporter ne débutant aucun match… même quand Tougaï était vivement contesté. Petkovic a préféré s’en tenir à ce qu’il voyait aux entraînements. Pour lui, Touba n’est pas bon au marquage.
En tout cas, c’est ce qu’il a fait savoir sèchement pour justifier cette absence. “Je préfère avoir d’autres joueurs dans cette zone qui sont plus fort dans le marquage”, explique le coach. Mais ce n’est pas le plus alarmant dans la situation d’Ahmed Touba. En effet, Samir Chergui (Paris FC), le nouveau venu qui a pris sa place, semble déjà avoir la confiance du coach. Ce dernier veut “donner la possibilité à de nouveaux joueurs, par exemple Samir Chergui, de démontrer ses qualités. Même dans un match très important pour l’équipe nationale. Et au risque de me répéter : la porte reste ouverte pour Touba.” Pour la dernière partie, de la déclaration elle est difficile à croire. On a bien peur que Touba ne revienne plus dans les plans.