On pensait la polémique autour des serviettes définitivement close au Maroc après les images ayant marqué la finale de la CAN 2025, perdue face au Sénégal. Il n’en est finalement rien.
Tout a commencé durant la Coupe d’Afrique des nations 2025, avec une série de scènes pour le moins troublantes lors des matchs impliquant le Maroc. En demi-finale, le gardien nigérian Stanley Nwabali a vu sa serviette, utilisée pour sécher ses gants, retirée à plusieurs reprises dans des conditions jugées anormales. Des faits similaires se sont ensuite reproduits en finale face au Sénégal, cette fois au détriment d’Édouard Mendy. Ramasseurs de balles et acteurs présents autour du terrain ont tenté de s’en emparer, allant jusqu’à la projeter hors du terrain. Face à ces perturbations répétées, le gardien remplaçant sénégalais Yehvann Diouf a même été contraint de surveiller les serviettes près des cages.
Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Dimanche dernier, en Coupe de la Confédération CAF, lors de la rencontre entre le Wydad Casablanca et Maniema Union, des agents présents au stade Mohammed V ont tenté de confisquer les serviettes des joueurs congolais, provoquant l’incompréhension du staff et donnant lieu à de nouvelles images choquantes.
LA SERVIETTE GATE FRAPPE À NOUVEAU 😭🇲🇦 !
Une semaine après la fin de la CAN, l’épisode de la serviette refait surface 😭 ! Cette fois, ce sont les agents du stade de Mohammed V à Casablanca 🇲🇦 qui ont tenté de s’emparer des serviettes de l’équipe de Maniema Union 🇨🇩, qui… pic.twitter.com/qnFtkFQb27
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 26, 2026
La CAF minimise et détourne le regard
De son côté, la CAF continue de faire l’autruche. Si l’instance africaine a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les incidents survenus lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal — impliquant notamment le sélectionneur Pape Thiaw — elle a totalement ignoré l’épisode récurrent des serviettes.
La récente sortie d’Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la CAF, sur CANAL+ Afrique, ne rassure guère. Interrogé sur d’éventuelles sanctions, il a rappelé que la serviette ne fait pas partie de l’équipement officiel : « C’est un problème que l’organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir. La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, ça doit être de manière très sportive et avec plus de fair-play. Dès lors que celui-ci commence à crier ou influencer le jeu, je pense que cette serviette doit être loin de cet espace de jeu. »
Une déclaration qui, de fait, donne raison aux agissements observés, tout en ouvrant la porte à des dérives encore plus préoccupantes si aucune mesure claire n’est prise.
LIRE EGALEMENT : Mercato : Le vrai du faux des contacts de Belaili en Espagne
