Ce jeudi, l’équipe nationale recevra la Tanzanie dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023. Djamel Belmadi sait préalablement que les Verts évolueront contre un adversaire qui viendra jouer la défense à outrance. Et ce dans l’espoir de prendre le point. Ce résultat permettra aux protégés de Adel Amrouche d’assurer la qualification au tournoi continental pour la deuxième fois de son histoire.
Assurés de disputer la CAN-2023 grâce à leur carton plein après 5 journées, les Verts devront passer un dernier test dans les qualifications. Et ils auront le rôle d’arbitre pour le 2e ticket dans la poule “F” que se disputent les Tanzaniens (2es, 7 points) et les Ougandais (3es, 4 points).
Belmadi sait que les Taifa Stars ne partiront pas à l’abordage tant une unité leur suffira pour passer. « La Tanzanie voudra prendre au moins un point. Je pense qu’elle viendra avec des dispositifs qui vont dans ce sens-là (à vocation défensive, NDLR) », indique le coach des Fennecs.
Déjà dans un contexte similaire qu’à la CAN
Cette confrontation face à un adversaire qui devrait opter pour un bloc bas constitue une mise en situation identique aux matchs qu’aura El-Khadra à la CAN-2023. « Ce genre de matchs, on va en avoir. Notamment durant la prochaine CAN. Il y aura au moins deux équipes dans notre groupe qui vont avoir ce profil-là. Il va y avoir un gros, et nous aussi, un gros, et deux équipes du style de la Tanzanie. Ils voudront beaucoup défendre. Bien défendre du mieux qu’ils peuvent», analyse Belmadi.
Dans des cas pareils, il faut faire preuve d’un réalisme optimal pour exploiter la moindre opportunité. C’est pourquoi le chef de la barre technique Dz indique que « pour nous, il s’agira de trouver des situations et des espaces. Je ne sais pas comment le coach va appréhender ce match. Mais j’imagine que ça va joué bas et laisser peu d’espaces à notre équipe. C’est un très bon exercice. Sans pression puisqu’on est qualifiés depuis un moment. »
https://x.com/tanfootball/status/1698650582792179877?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
Face à la Tunisie, c’était compliqué
En juin écoulé, les camarades de Riyad Mahrez n’étaient pas parvenus à s’imposer à Annaba contre la Tunisie (1-1) qui a opté pour un dispositif assez défensif. « On a eu ce genre de match contre la Tunisie, bizarrement. On attendait autre chose de la part de la Tunisie qui a disputé la Coupe du Monde et qui a battu la France. Ils sont venus avec une idée différente. Mais on va être dans ce cas de figure », estime Belmadi.
Lors de ce derby amical maghrébin, l’Algérie n’a pu marquer que sur phase arrêtée avec un penalty transformé par Riyad Mahrez pour répondre à l’ouverture du score des Montassar Talbi en faveur des Aigles de Carthage. Dans le jeu, notre sélection n’a pas semblé franchement inspirée. On espère que, pour cette fois, il y aura plus à se mettre sous la dent.
https://x.com/caf_online/status/1698410533488136559?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ