Après six Coupes d’Afrique des Nations disputées sous le maillot de l’équipe d’Algérie, des CAN qui l’ont vu passer du statut de simple prospect à celui de légende des Verts, Riyad Mahrez a disputé son dernier match africain avec l’équipe d’Algérie. Une sortie malheureusement loin de l’issue escomptée.
Ce 10 janvier 2026 a marqué la dernière apparition de Riyad Mahrez en Coupe d’Afrique des Nations, après six participations au plus haut niveau continental. Un parcours immense, couronné notamment par le sacre de 2019, mais qui ne s’achève pas sur une note heureuse.
Pour ce passage de flambeau, le capitaine algérien n’a pas totalement éludé la question arbitrale qui a été l’une des grands points noirs de cette soirée face au Nigéria, tout en restant mesuré. « Je n’aime pas parler de l’arbitrage, ce n’est pas à cause de ça qu’on a perdu, mais l’arbitre sortait des cartons très facilement, alors que quand c’était nous, il ne sortait pas », a-t-il confié, amer.
« Faites mieux » : le message de Mahrez à la postérité
Dans une CAN où il s’est aussi illustré en dehors du terrain, Riyad Mahrez a souvent été aperçu sur la ligne de touche, soufflant à l’oreille de Vladimir Petković, multipliant les échanges avec le sélectionneur national. Des discussions appuyées, des avis partagés et écoutés par le technicien, preuve de son rôle central, même dans les moments les plus tendus. Auteur de trois buts en phase de groupes, l’ancienne vedette de Manchester City a donc disputée sa dernière CAN avec les Verts.
Avant de tirer définitivement sa révérence sur la scène africaine, Mahrez a tenu à adresser un message clair à la jeune génération qui a formé le groupe algérien à la CAN 2025. « Inch’Allah, la prochaine génération fera mieux que nous en Coupe d’Afrique. C’est tout ce qu’on souhaite pour l’Algérie », a-t-il dit.
LIRE AUSSI : Entre arbitrage et classe d’écart : les mots forts d’Aïssa Mandi



