Ce mardi, l’équipe nationale retrouve, à partir de 17h30 à Djeddah, l’Arabie saoudite pour une rencontre amicale. La dernière confrontation entre les Algériens et les Saoudiens s’était tenue le 09 mai 2018 au stade de Ramón de Carranza à Cadiz (Espagne). Pour l’occasion, Rabah Madjer, sélectionneur de l’époque, n’avait que les joueurs locaux à disposition car la partie s’est déroulée en dehors des dates FIFA. Malgré cela, un certain Ismaël Bennacer était de la partie. Explications.
Le contexte et le prestige seront tout autres ce mardi pour l’explication entre El-Akhdar et El-Khadra. Les deux antagonistes du jour, drivés – dans l’ordre – par Hervé Renard et Vladimir Petkovic, s’affrontent entre Mondialistes. L’Algérie revient de très loin par rapport à la dernière fois où les deux sélections ont animé une joute amicale.
Bennacer était en Serie B et avait obtenu une dérogation
Surtout pour l’Algérie qui n’a pas pu se présenter avec l’équipe première car l’explication en question s’est jouée début mai. Une période qui n’a pas de place dans le calendrier FIFA. Dès lors, seuls les joueurs locaux pouvaient être appelés sur accord de leurs clubs respectifs. A l’époque, il faut relever que la Saudi Pro League (SPL) n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Mais l’équipe alignée par Juan Antonio Pizzi comptait des cadres des Faucons Verts à l’instar d’Al Dawsari, Al Faraj, Al Sahlaoui, Kanno ou encore Al Bulayhi, remplaçant pour l’occasion.
Côté Dz, Madjer avait composé un onze avec 10 joueurs issus du championnat de Ligue 1 Mobilis. Et il y avait intercalé Ismaël Bennacer qui évoluait en Serie B (Italie) avec le FC Empoli. Le sélectionneur des Guerriers du Désert avait réussi à obtenir une dérogation pour bénéficier des service d’Isma, alors âgé de 20 ans, qui fêtait sa 6e cape internationale. Il jouera 76 minutes avant de céder sa place à Abdelkrim Zouari. La partie s’est soldée par un revers logique avec une prestation sans fond de jeu de l’Algérie. D’ailleurs, Madjer n’a pas survécu plus longtemps puisque la date FIFA de juin lui a été fatale avec les deux revers contre le Cap-Vert (2-3) et le Portugal (3-0) de Cristiano Ronaldo.
La fiche technique du match Arabie saoudite – Algérie sous Madjer




