Match compliqué pour les hommes de Claudio Ranieri qui, avec la victoire d’Arsenal plus tôt dans la journée face à Everton (2-0), se devaient de gagner face à Crystal Palace pour continuer de garder une avance suffisante afin de croire au titre jusqu’au bout. C’est chose faite grâce à Riyad Mahrez, encore lui, qui offre la victoire à Leicester (1-0) !
Pour le compte de la 31ème journée de Premier League, les Foxes se déplaçaient à Crystal Palace, un adversaire en difficulté qui lutte pour le maintien. La faiblesse du moment d’un concurrent est loin d’être synonyme de victoire dans ce championnat débridé et Leicester a bien failli apprendre la leçon à ses dépens.
C’était un match très ouvert chacune des deux équipes pouvant se montrer dangereuse à chaque moment. D’ailleurs l’ouverture du score à la 34ème minute interviendra sur une action presque anodine. Au départ de l’action, le centre de l’Algérien Riyad Mahrez est mal détourné par un défenseur, Drinkwater récupère et sert alors Vardy côté gauche, l’attaquant provoque et centre fort dans la surface, son service est transformé par Mahrez qui surgit pour ajuster le gardien. Le 16ème but de l’international algérien cette saison sera le seul et unique but de la rencontre, un but capital qui offre les 3 points de la victoire à son équipe et place Leicester à 8 points de Tottenham, avant le match des Spurs contre Bournemouth demain (17h).
“Le but de Mahrez qui offre 3 points capitaux à son équipe”
Il aura fallu un très grand Schmeichel auteur de 4 arrêts décisifs et une équipe soudée comme jamais pour arracher la victoire, mais pas seulement. Leicester a bénéficié d’un facteur des plus importants : le facteur chance. En effet dans les toutes dernières minutes du match, Damien Delaney le défenseur central de Palace, reçoit le ballon seul au point de penalty, contrôle de la poitrine et tente une reprise de volée qui vient finir sa course sur la barre transversale de Schmeichel. Une occasion énorme qui aurait pu permettre à Crystal Palace d’arracher le match nul, malheureusement pour les Eagles, Leicester avait la Baraka aujourd’hui.
« C’était un match important car nous obligeons les autres à réagir »
A la fin de la rencontre Claudio Ranieri a, comme à son habitude, livré son analyse du match. « C’était compliqué, mais nous avons si bien joué que nous méritions de gagner. Nous nous sommes procuré 3 ou 4 grosses occasions de but. Nous pouvons jouer en contre, dans les espaces, contre des équipes qui ferment bien le jeu. Quoiqu’il arrive nous devons persévérer pour continuer de faire rêver les fans. »
Des fans absolument transportés par cette nouvelle victoire qui sont restés bien après le coup de sifflet final pour chanter leur victoire, une ambiance festive qui semble clamer un titre qui n’est pas encore acquis. « 8 points d’avance et 7 matchs à jouer, cela se présente bien, nos fans chantent encore, mais nous devons rester concentrés. La Ligue des Champions est proche. Ça serait un exploit magnifique. C’est bien que nous ayons gagné ce match, cela oblige les autres équipes à réagir. » Le technicien italien ne se mouille pas et préfère ne pas parler de titre ouvertement, sans doute pour ne pas mettre trop de pression sur ses épaules et celles de son équipe. Une vision que ne partage visiblement pas son joueur et buteur du jour, Riyad Mahrez qui vise clairement les sommets de la PL : « C’était un match difficile, mais au final c’est une bonne victoire à l’extérieur. Nous sommes contents d’avoir gagné. Le titre se rapproche mais il reste 7 matchs et nous devons rester concentrés sur notre équipe. »
La route est encore longue pour Leicester, l’espoir est plus que jamais permis, semaine après semaine cette équipe joue avec ses tripes et défend valeureusement sa place de leader. Le petit Poucet fait rêver au-delà des frontières britanniques et s’est attiré la sympathie de l’ensemble de la planète football qui espère désormais un exploit historique de la part des Foxes, et Ranieri le sait : « L’équipe a commencé la saison espérant se maintenir et maintenant nous nous battons pour quelque chose que personne ne pensait être possible. » Toujours pas de titre évoqué clairement donc pour le technicien italien visiblement superstitieux, espérons alors que ce « quelque chose » soit décoré aux couleurs des Foxes, synonyme de liesse et porté en triomphe par le capitaine Morgan lors de la dernière journée contre Chelsea, ou peut-être même avant, qui sait ?
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec