A La Une
Premier League : Pourquoi Slimani peut vraiment exploser chez les Foxes
Après trois ans de bons et loyaux services au Sporting, Islam Slimani est un nouveau joueur de Leicester City. L’international algérien poursuivra donc sa progression en Premier League, championnat dans lequel il a toujours voulu jouer et imposer son style. Son profil, et ce n’est un secret pour personne tellement cela a été répété, convient parfaitement aux exigences du championnat anglais. S’il est évident que Slimani est un renfort de poids pour les Foxes, l’inverse est aussi vrai. En rejoignant l’Angleterre, l’attaquant de 28 ans fait un bond dans sa progression car les Foxes pourraient bien finir d’affuter ce qui est déjà une arme redoutable…
Ranieri, The Tinkerman (le bricoleur) pour bonifier la machine Slimani
Au début de la saison dernière, nous vous avions révélé un Top 5 des raisons pour lesquelles Mahrez allait faire une grande saison. L’une d’entre elles était Claudio Ranieri. Le coach italien sait faire preuve de psychologie et de discipline ce qui a largement contribué à la progression fulgurante de Mahrez dans un cadre propice à l’exploitation de tout son talent. On peut donc s’attendre à ce que Ranieri fasse de même avec Slimani. Après tout le coach italien a bien bonifié tout un groupe qui jouait la relégation pour en faire des champions d’Angleterre. Durant son passage au Portugal, Slimani a énormément progressé, que ce soit au niveau technique ou même tactique. Progression qui s’est traduite par des statistiques croissantes jusqu’à atteindre 27 buts en championnat pour sa dernière saison.
En débarquant à Leicester, Slimani a déjà 3 ans d’expérience européenne derrière lui et a gommé la plupart de ses défauts. Ranieri récupère ainsi un attaquant de classe internationale qu’il peut encore perfectionner en lui inculquant une discipline tactique plus précise et rigoureuse. Il n’aura pas à lui apprendre la culture de l’effort, Slimani l’a déjà. Leicester, qui a le nez fin en terme de recrutement, ne l’a pas choisi par hasard. L’international algérien s’intègre parfaitement à la philosophie de battant des Foxes et possède un parcours similaire à plusieurs joueurs qui composent l’effectif du champion d’Angleterre. De quoi facilité considérablement son intégration et son adaptation, étape cruciale pour s’imposer dans un nouveau pays.
La présence de Mahrez, le public anglais et la philosophie de Leicester pour faciliter l’intégration
Outre son profil qui va lui permettre de s’intégrer plus facilement au jeu anglais, Islam Slimani possède un renfort de poids en la personne de Riyad Mahrez, son coéquipier en sélection. Le meilleur joueur d’Angleterre va lui servir de repère aussi bien sur le terrain qu’en dehors, dans ce pays et cette équipe qu’il ne connait pas. Dans le groupe il va lui servir de traducteur et complice. Ranieri est également francophone et pourra dans un premier temps favoriser son intégration en lui donnant les consignes dans la langue de Molière.
Interrogé sur l’impact immédiat de Slimani, son coéquipier Danny Simpson a confirmé que Riyad Mahrez et la mentalité de l’attaquant l’aident à s’intégrer : » Il se débrouille bien, Riyad est là et il le connait car il le fréquente avec l’Algérie mais il s’intègre très bien. Il donne tout sur le terrain et c’est notre philosophie. C’est pour cela que son intégration a été plus simple. »
Autre point important, l’attaquant n°1 de la sélection algérienne débarque à Leicester avec un statut de star sur les épaules. Il est déjà considéré par beaucoup de fans de Leicester comme le top player qu’il est. Après son doublé retentissant face à Burnley, les Foxes présents en tribunes scandaient déjà une chanson en son honneur après son premier match en Angleterre alors que les spécialistes de la presse anglaise l’ont déjà classé comme un joueur confirmé.
L’obligation d’élever son niveau de jeu dans un championnat d’un autre niveau mais adapté à ses qualités
Avec tout le respect que l’on doit à la Liga Nos portugaise, qui manque parfois de compétitivité, le championnat anglais est d’un tout autre niveau. S’il est unanimement reconnu comme étant le championnat le plus médiatisé au monde et sans doute le plus spectaculaire, sportivement parlant il est moins technique que La Liga, moins tactique que la Serie A et globalement moins complet que la Bundesliga. Désormais en Premier League s’affrontent des équipes gorgées d’argent qui n’hésitent plus à dépenser des sommes folles pour s’offrir les meilleurs joueurs. Au total 1 milliard 183 millions d’euros ont été dépensés par les clubs de Premier League durant le mercato estival. Ainsi 12 clubs de l’élite, dont Leicester, ont battu leur record de transferts, exacerbant la compétition.
Aujourd’hui toutes les équipes d’Angleterre sont des « grosses » équipes et tous les matchs sont importants, surtout pour Leicester. C’est donc dans ce contexte qu’évoluera désormais Slimani et ça ne peut être que bénéfique pour lui. L’attaquant algérien devra être à la hauteur du challenge et élever son niveau de jeu constamment s’il veut atteindre son objectif et faire mieux que la saison dernière. Cette saison pourrait tout simplement permettre à Slimani de s’imposer dans le cercle fermé des meilleurs attaquants du monde. Rien que ça !
En tout cas son ancien entraineur, Jorge Jésus n’est absolument pas inquiet pour son ex-poulain. Interrogé sur le début de saison de l’international algérien le technicien a déclaré : « Suis–je surpris du bon début de Slimani en Premier League ? Pas du tout. Il peut marquer autant en Angleterre qu’au Portugal. C’est un buteur-né. » C’est tout le mal que l’on souhaite à notre SuperSlim.
Les actions de Slimani face à Burnley:
http://www.dailymotion.com/video/x4tn3fl_toutes-les-actions-individuelles-de-mahrez-et-slimani-contre-burnley_sport
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec
- En Vracil y a 3 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 3 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 6 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 3 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume
90 Comments
You must be logged in to post a comment Login