Accueil Equipe Nationale Préparation CAN 2023 : Lomé, là où tout a (vraiment) commencé
Equipe NationaleSélection A

Préparation CAN 2023 : Lomé, là où tout a (vraiment) commencé

Partager
Partager

L’équipe nationale préparera la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) au Togo. Alors que Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), avait révélé, il y a quelques jours, que « le choix du lieu de stage pré-CAN se ferait entre le Sénégal, le Ghana ou la Guinée Equa­to­riale », l’EN fera son stage pré-compétitif à Lomé, une ville qui a une forte symbolique pour Djamel Belmadi et ses troupes.

Il se murmure que ce choix de lieu du stage pré-CAN a finalement dépendu de paramètres économiques. D’où cette destination non-prévue dans un premier temps. Toutefois, on peut penser que cette alternative avait déjà germé dans la tête de Belmadi qui a décidé, et c’est un fait notable, d’affuter ses armes en vue de la CAN pour la toute première fois sur le continent africain.

Auparavant, il avait toujours choisi Doha (Qatar) pour les opus 2019 en Egypte et 2021 au Cameroun avec deux parcours diamétralement opposés : un sacre et une sortie dès le premier tour, dans l’ordre. En tout cas, Lomé n’est pas n’importe quelle place pour Belmadi car c’est le véritable lieu de naissance des Champions d’Afrique 2019.

Un peu de nostalgie et de superstition

La Belmadi Mania avait réellement commencé avec le succès éclatant (1-4) chez les Eperviers d’Emmanuel Adebayor un certain 18 novembre 2018. Cette victoire actait officiellement la présence des Fennecs à la CAN-2019 qu’ils avaient fini par décrocher.

Mais ce n’est pas tout, pour leur deuxième match amical, les camarades de Riyad Mahrez seront confrontés au… Burundi, un adversaire qu’elle avait déjà joué en préparation de la CAN égyptienne en plus de la Tunisie et du Mali. On peut penser que Belmadi est un brin nostalgique et superstitieux. Il sait que le prochain tournoi continental est crucial pour lui. Il peut tout simplement marquer la renaissance ou sonner le glas pour lui. Et c’est tout le film de plus de 65 mois à la tête d’El-Khadra qui défile dans sa tête. On espère que c’est la belle histoire qui se répètera.

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

CHAN
ActualitésAfrique

Résultats du tirage au sort du CHAN 2024 : l’Algérie toujours en stand-by

Le tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 s’est...

Riyad Mahrez
A La UneActualités

Riyad Mahrez, l’artisan du jeu éclatant en Saudi Pro League

L’international algérien, Riyad Mahrez, continue de briller dans le championnat saoudien, la...