Ayant décidé de se faire opérer de l’épaule droite, Amine Gouiri est donné indisponible pour une durée de 3 mois. Cela veut dire qu’il ne sera potentiellement pas dans les clous pour disputer la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier) au Maroc. Cependant, un précédent similaire à son cas nourrit quelques espoirs de le voir revenir à temps pour le rendez-vous continental. Il s’agit de Jude Bellingham (Real Madrid) qui a soigné le même traumatisme de la même manière.
Les projections pour Gouiri sont donc défavorables pour une présence à la CAN 2025. Après concertation avec le staff médical de l’Olympique de Marseille, qui lui a fait passer des examens complémentaire à son retour du stage d’octobre avec l’équipe nationale, l’attaquant a décidé de passer sur le billard dans le but de soigner définitivement la fragilité de son épaule.
Bellingham était revenu au bout de deux mois
En optant pour cette démarche, l’ancien pensionnaire du Stade Rennais FC savait que sa présence à la CAN 2025 avec les Verts était en péril. D’ailleurs, tous les rapports le donnent “out” pour cette compétition que l’Algérie débutera le 24 décembre avec sa première journée dans la poule “E” face au Soudan. Cependant, un cas similaire à celui de Gouiri peut laisser penser que le Dz pourrait revenir à temps pour prendre part (de moins partiellement) à l’épreuve biennale.
En effet, Jude Bellingham a subi la même intervention au niveau de l’épaule gauche le 16 juillet 2025 dans la foulée de la Coupe du Mondes des clubs FIFA 2025. On lui prédisait aussi une absence de trois mois. Sauf que l’Anglais a pu rejouer en officiel le 20 septembre dernier. Il n’a donc eu besoin que de deux mois pour être – à nouveau – opérationnel. En faisant les comptes et en sachant que Gouiri passera sur le billard incessamment, on peut s’attendre à ce qu’il reprenne les entrainements dans 7 à 8 semaines. Ce qui le rend éligible pour la CAN 2025. Maintenant, il reste à voir si Vladimir Petkovic le prendra dans sa liste avec l’espoir de l’avoir à disposition pour une partie du premier tour mais aussi une éventuelle deuxième phase du tournoi ou s’il fera avec un autre élément. Cela reste à voir.
Forfait de Gouiri : Ce “local” qui pourrait d’être promu chez les Verts