La Fédération algérienne de football (FAF) prépare déjà l’après-Coupe du Monde 2026. Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football (FAF) et ministre des Sports, compte bien anticiper les choses pour ne pas se retrouver confronté à un cas “Halilhodzic bis” avec Vladimir Petkovic. Pour l’instance, il s’agit d’offrir une prolongation de contrat à l’actuel sélectionneur de l’Algérie. Toutefois, il faudra composer avec l’incertitude des résultats sportives tout en présentant des garanties contractuelles. Un complexe numéro d’équilibriste. Explications.
Arrivée en février 2024 sur le banc Dz, l’ancien chef de la barre technique de la Suisse a pu réaliser ses deux objectifs. En effet, il a qualifié les Verts à la CAN 2025 mais surtout la Coupe du Monde 2026. Il a dirigé la sélection à 25 reprises pour un bilan de 19 victoires, 3 nuls et défaites. Sous sa coupe, l’Algérie a marqué 59 buts pour 22 encaissés. Selon le bail en cours, la collaboration avec la FAF cessera dès la fin de l’aventure au Mondial 2026 pour Vladimir Petkovic.
Deux cas de figure
Là, deux scénarios peuvent se produire. Le premier est que l’entraîneur décide de ne pas rester sur le banc de l’EN car il aura, peut-être, tout ficelé avec un autre club ou une autre sélection. Le deuxième sera qu’il donne la priorité à l’Algérie pour prolonger. Toutefois, cette dernière éventualité dépendra forcément de ce qu’El-Khadra proposera à la CDM 2026 et du parcours réalisé. C’est pour dire qu’une campagne ratée n’est pas ce qui confortera le Suisso-Bosnien dans son poste. A ce moment-là, personne ne réclamera ou regrettera son départ.
Dans une tournure des choses plus “positive”, on peut penser que les camarades de Riyad Mahrez feront un tournoi abouti. Là, Petkovic sera clairement en position de force pour négocier les termes de sa prolongation. A la FAF, il faudra considérer toutes ces données préalablement avec une offre de prolongation qui est déjà dans les tuyaux pour le successeur de Djamel Belmadi.
Un salaire pouvant atteindre 200 000 euros/mois
L’avenant est clairement complexe à établir. Tout peut se passer à la Coupe du Monde 2026. Dès lors, des clauses doivent être mises pour une activation potentielle si des conditions sont réunies. La première sera probablement de passer la phase de groupes lors de la messe planétaire dans un groupe qui compte l’Argentine, détentrice de la couronne, de Lionel Messi, l’Autriche et la Jordanie. Ce qui n’est pas gagné d’avance.
Dans le cas où cet objectif est atteint, la clause de prolongation devrait être levée avec – bien évidemment – une revalorisation salariale à la clé. On peut penser qu’elle avoisinerait les 200 000 euros. Soit 65 000 euros de plus par rapport à la mensualité actuel de Petkovic. Toujours est-il que prolonger avec effet immédiat serait suicidaire juridiquement. Cela s’apparenterait à se mettre un boulet que la FAF pourrait payer fort si le Mondial tourne mal avec une résiliation qui coûterait un bras.
