Accueil Focus Avenir #ProspectsDZ : Adil Boulbina, le nouveau phénomène du Paradou AC
AvenirFocus

#ProspectsDZ : Adil Boulbina, le nouveau phénomène du Paradou AC

Partager
Adil Boulbina
Partager

Cette semaine nous consacrons votre rubrique ProspectsDZ à Adil Boulbina (20 ans). Le joueur du Paradou AC est en train d’exploser cette saison dans le championnat algérien et pointe à la tête du classement des buteurs.

Comme Mohamed Amoura avant lui, Adil Boulbina (20 ans) voit le jour à El Milia (Wilaya de Jijel), dans l’est algérien. Très jeune, son talent naturel lui permet de franchir les portes du Paradou AC après avoir brillamment réussi ses tests. L’académie du Paradou, véritable fierté du football algérien et référence continentale, lui offre la possibilité de suivre le même chemin que ses aînés passés par le centre comme Bensebaini, Boudaoui, Atal ne pour ne citer qu’eux. Ce succès, fruit d’un travail titanesque des frères Zetchi, devrait être un modèle pour tous les clubs du pays, qui préfèrent parfois privilégier des salaires astronomiques pour des résultats très médiocres, plutôt que d’investir dans la formation.

Des similitudes avec CR7 toutes proportions gardées

Le Jijli fait parler de lui pour la première fois en 2021 lors de la Coupe arabe U20 organisée sur le sol égyptien. Surclassé avec la catégorie U20 (il était âgé de 17 ans) comme son ancien coéquipier Yacine Titraoui, l’ailier gauche est arrivé un peu tardivement dans la compétition à cause de son épreuve du Baccalauréat et disputera directement la demi-finale face à la Tunisie (doublé de Mohamed Omar Rafik 2-0). Très vite, sa touche au sein de l’équipe s’est clairement ressentie. En effet, son insouciance palpable et sa volonté constante d’aller de l’avant pour provoquer ont apporté une vraie valeur ajoutée au collectif algérien. Par ailleurs, son physique précoce le distingue clairement des joueurs de sa génération. Bien qu’il ne dispose pas d’une grande variété  de dribble en un contre un, son efficacité sur le terrain est très bonne. Ce profil rappelle, toutes proportions gardées, celui de Cristiano Ronaldo : un joueur athlétique, bien gainé, doté d’un excellent sens du but et d’une frappe puissante.

En Europe dès la saison prochaine ?

Cette saison, nombreux sont les observateurs à le désigner comme le meilleur joueur du championnat algérien, aux côtés de Dib (CS Constantine) et Boudebouz (JS Kabylie). À l’heure actuelle, il trône en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Parmi ses performances, deux buts en particulier illustrent parfaitement son  potentiel. Le premier, inscrit face à le NC Magra, est un coup franc surpuissant  40 mètres, un ballon flottant qui rappelle  les frappes légendaires de Cristiano Ronaldo à ses heures de gloire à Manchester United et au Real Madrid. Le second, marqué contre l’ES Sétif en fin de match pour offrir la victoire à son club : après un contrôle subtil à l’aide d’une aile de pigeon du pied droit, il enchaîne avec une frappe limpide du pied gauche depuis un angle fermé. Le Paciste voit enfin le bout du tunnel, lui qui a intégré l’équipe première assez jeune lors de la saison 2021-2022. Désormais,  l’ailier gauche doit capitaliser sur cette première partie de saison pour mériter sa sélection chez les Verts en mars prochain, et signer en Europe lors du prochain mercato estival.

Partager
Ecris par
Yanis Toumert -

https://twitter.com/Janis_Tou

Related Articles
CSC NCM
ActualitésChampionnat

Affaire CSC-NCM : La commission de discipline a rendu ses décisions

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a...

Kendouci
#Team DZActualités

Hazem Emam encense Kendouci : « Le meilleur créateur de jeu en Égypte »

La légende du football égyptien Hazem Emam, ancien joueur emblématique du Zamalek,...

Hadj Moussa Gullit
#Team DZActualités

Ruud Gullit : « Hadj Moussa est impressionnant »

Décidément, les légendes du football néerlandais s’accordent à dire qu’Anis Hadj Moussa,...

IMG 9265
A La UneActualités

SCO Angers : la belle stat de Farid El Melali

Avec la fin de la première partie de la saison, un bilan...