Jeudi dernier, Lamine Yamal signait un magnifique but conte le RCD Espagnol de Barcelone (0-2) pour sceller la Liga et acter le sacre des Blaugrana. La réalisation du prodige espagnol est quasiment la copie-conforme du but de Riyad Mahrez contre Tottenham Hotspurs avec le maillot de Leicester City. C’était lors de l’année (2016) de l’improbable triomphe des Foxes en Premier League. Rétro.
Même conduite de balle, même force de pénétration, même pied et même finesse technique, on avait clairement l’impression de revivre le même moment. Un instant qui rappelle Mahrez quand il était au sommet de son art. Yamal est un crack du football. A 17 ans, il s’amuse face à ses ainés et montre une insolence rare.
Les buts de Mahrez et Yamal sont transposables
Certes, la précocité n’est pas la même. Mais l’aisance et la maîtrise sont très rapprochées. Contre le RCD Epagnol de Barcelone, la pépite ibérique a offert un nouveau bijou. Une frappe enroulée du gauche qui a terminé sa course en pleine lucarne du portier Joan Garcia impuissant face à la précision chirurgicale de Yamal. Un petit voyage dans le temps. Un flashback et voilà Mahrez qui faisait la même chose en Angleterre.
Alors que Leicester City était dans une incroyable quête de
la Premier League, l’Algérien inscrivait un amour d’enroulée contre les Spurs dans un match au sommet. En état de grâce, le capitaine de l’équipe nationale avait même été élu PFA Player of the Year (joueur de la saison) en Angleterre. Aussi, il terminera 7e au classement du Ballon d’Or alors que les Cristiano Ronaldo et Lionel Messi étaient toujours actifs en Europe. Pour sa part, Yamal se présent comme un sérieux candidat pour décrocher la distinction individuelle suprême. C’était juste pour rappeler qu’un Mahrez est un talent d’exception.
https://www.facebook.com/share/r/1HBaXD4nn2/