Vingt-quatre heures après l’annonce de sa démission de son poste de directeur technique national, Rabah Saâdane est sorti de sa réserve – ce qui n’est pas de ses habitudes – pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge. A l’écouter, l’homme de 72 ans a quitté la FAF par la plus petite des sorties. Malheureux !
Il est de manières de se séparer des hommes. Il est vrai que pour l’heure, on ne connait pas tous les tenants et aboutissants de l’affaire Saâdane, mais à écouter le désormais ex-Directeur Technique National énumérer les raisons qui l’ont poussé à déposer sa démission, l’homme a été littéralement malmené par les responsables de la FAF. Sur le plateau d’Ennahar TV, l’ancien sélectionneur des Verts (à 5 reprises dans l’histoire) n’a pas mâché ses mots. « On s’est foutu de moi. J’ai un nom, un parcours, une histoire. On a voulu me salir », a déclaré le technicien de 72 ans qui est revenu longuement sur l’histoire de son exclusion de la conférence de la Fifa sur la Coupe du Monde à Londres.
Selon Rabah Saâdane, le secrétariat général de la FAF lui avait demandé de se rendre directement à l’aéroport. “On m’a demandé de me présenter au guichet de la British Airways pour récupérer mon visa. On m’avait dit de me présenter deux heures avant le vol. Ce qui fut fait. Sur place, on s’est joué de moi pendant plus de cinq heures avant de me dire de rentrer chez moi » a déclaré Saâdane et d’ajouter « la FAF avait remplacé mon nom par celui de Bouras (Entraîneur des gardiens de buts, ndlr), ce qui veut dire qu’on avait prémédité le coup. On s’est foutu de moi. Pourquoi ne m’a-t-on pas dit tout simplement que je n’irai pas ? Je serai resté chez moi. Mais je n’accepte pas qu’on se moque de moi de la sorte », a-t-il déclaré.
Un coup prémédité par la FAF selon Saâdane
Le coup était-il prémédité ? « Oui, c’est certain. Sinon, on n’aurait pas remplacé mon nom par celui de Bouras une semaine avant. Je considère ceci plus qu’un complot contre ma personne. C’est sûr que je dérange les gens qui veulent maintenir le chaos dans le football algérien. Nous avons effectué un travail titanesque depuis notre arrivée. Mais cela ne plait pas à certains. A ceux justement qui se construisent des carrières sur le dos des autres », a asséné l’ancien sélectionneur qui a avoué ne plus avoir de contact avec Djamel Belmadi. « On ne me consulte pas. Franchement, cela ne m’a pas gêné. J’ai mes tâches et le sélectionneur a les siennes. Il n’y pas de problèmes là-dessus », a-t-il convenu. Cela étant dit, certaines indiscrétions assurent que Rabah Saâdane a été privé d’accès au restaurant de l’Équipe Nationale à Sidi-Moussa lors du dernier stage d’avant Gambie – Algérie. « Je comprends que Belmadi exige de l’intimité. Mais il y a des façons de faire », a-t-il dit encore regretté. Une casserole de plus dans la gestion humaine de Zetchi qui ternit l’image de l’institution qui gère le football algérien.
Vidéo – Saâdane livre sa version des faits :
Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec